Violence raciale : ce que disent les groupes "likés" par le tueur de Dallas
Robin Andraca - - Nouveaux medias - 5 commentaires"Nous n'avons pas d'alternative, il nous faut tuer des policiers blancs dans tout le pays"
En marge d'une manifestation contre les violences policières, organisée jeudi 7 juillet à Dallas après la mort dans la même semaine de deux Noirs tués par les forces de l'ordre, Micah Johnson a assassiné cinq policiers, avant d'être abattu par un robot de la police. Quelles traces cet ancien réserviste de l'armée américaine, déployé en Afghanistan en 2013, a-t-il laissé sur le net avant de semer la panique à Dallas ? Johnson "aimait" plusieurs groupes Facebook, prônant la violence raciale. A quoi ressemblent ces pages, confidentielles mais tolérées sur Facebook ? Visite guidée.
Cinq jours plus tard, il tuera cinq policiers, avant d'être abattu. Le 2 juillet, à 10h57, Johnson partage une vidéo sur son compte Facebook, publiée sur le compte "Go Videos", une page américaine spécialisée dans les vidéos virales de tous genres. Que voit-on dans cette vidéo, partagée 7938 fois à ce jour ? La chasse de plusieurs dizaines de dauphins, et autres petits cétacés, lors d'une journée de "pêche dirigée" aux Îles Féroé. La "pêche dirigée" ? Une méthode utilisée en eaux peu profondes, qui consiste à émettre depuis des bateaux d'importants bruits sous-marins pour...