Vierzon / église : itinéraire d'une rumeur (Berry républicain)

La rédaction - - 0 commentaires

Du journal local de Vierzon au Washington Post, l'itinéraire fulgurant de la rumeur sur l'église de Vierzon, qui pourrait être rachetée par une association musulmane, est retracé par le journal... qui lui a donné naissance.

Retour à l'envoyeur. Le journal de la région de Vierzon, le Berry Républicain, revient sur la polémique déclenchée par son article du 9 octobre. Celui-ci annonçait, en avant-première, la possible conversion de l'église de Vierzon en mosquée. Mais ce qui devait rester une information locale, mineure et surtout hypothétique a finalement eu un écho inattendu. Amplifiée, déformée, et même internationalisée, la rumeur a mené sa vie propre. Les blogs d'extrême-droite (voir notre dossier sur le sujet) s'en sont emparés, préparant le terrain à sa récupération politique. Relayée par les journalistes nationaux (à la télévision et dans la presse quotidienne), la rumeur poursuit sa route jusqu'à arriver aux correspondants du Washington Post et de la télé sud-coréenne. Pour les Vierzonnais, c'en est trop : il est temps de faire une mise au point.

Le Berry Républicain reconnait qu'il est à l'origine de cette information, mais déplore sa déformation. Les conditionnels du Berry Républicain, qui titrait "L'église Saint-Eloi, future mosquée ou salle d'obsèques civiles ?", sont progressivement mis de côté au profit d'un ton alarmiste. Dans le titre d'une tribune de Nouvelles de France, par exemple, on n'interroge pas, on s'exclame : "Une église transformée en mosquée!". Le ton change, et les détails aussi. Comme nous l'avions souligné, les média français ont sélectionné dans leurs reportages les aspects qui les arrangeaient. Dans de nombreux articles, la présence d'autres candidats à l'achat de l'église n'est même pas évoquée. Plus grave encore, très peu précisent que l'association musulmane intéressée par l'achat a été, en réalité, dissoute en mai.

(Par Manon Prigent)

Lire sur arretsurimages.net.