Victoire Fillon : et revoilà (déjà) les sondages !

La rédaction - - 0 commentaires

Les sondages, jusqu'à la lie ? Incapables de prédire la victoire de Fillon, les sondeurs se projettent déjà vers le... second tour de l'élection présidentielle.

Des pincettes, mais des chiffres, plein de chiffres tout de même. Hier soir, quelques heures seulement après la victoire de Fillon au deuxième tour de la "primaire de droite et du centre", le site de la chaîne Public Sénat publiait les résultats d'un sondage commandé à Harris Interactive sur les premier et second tours de... l'élection présidentielle de 2017. Mais attention, prudence ! "Rappelons qu’il ne s’agit que d’une photographie à un instant T. L’élection américaine et le premier tour de la primaire incitent à la plus grande prudence, surtout à 5 mois de la présidentielle. L’ordre d’arrivée peut encore largement changer, d’autant qu’on ne connaît pas tous les candidats", écrit Public Sénat, avant de retirer ses gants dans le paragraphe suivant : "Notre étude confirme que le candidat de la droite, aujourd’hui François Fillon, devrait se retrouver au second tour face à Marine Le Pen et dans ce cas largement l’emporter, avec 67% des voix contre 33% pour la candidate du FN."

Le premier tour de 2017 avec Hollande ou Valls par Harris Interactive

Hypothèses toujours : Fillon était donné hier soir en tête d'un autre sondage réalisé par Odoxa pour France Télévisions, où l'ex-Premier ministre l'emporterait au premier, et second tour, "dans un premier tour avec 10 candidats représentant différents positionnements politiques".

Et Le Figaro, LCI, BFM et Le Parisien, de tomber dans le panneau des hypothèses, six mois avant le premier tour de l'élection, et quelques jours seulement après les victoires "surprises" de Trump et... Fillon :

Le Figaro, 28/11/2017


BFMTV

Le Parisien

LCI

L'occasion de relire notre article : "Fillon : chacun savait que les sondages n'étaient pas fiables"

Lire sur arretsurimages.net.