Victoire écrasante des nationalistes hindous (presse indienne)
Gilles Klein - - 0 commentairesVictoire écrasante des nationalistes hindous du Bharatiya Janata Party (BJP) en Inde. Le visage du nouvel homme fort de l'Inde, le populiste nationaliste Narendra Modi est à la Une de toute la presse, qui évoque la défaite duParti du Congrès de la famille Gandhi.
La victoire du nationaliste hindou Narendra Modi (63 ans), devenu Premier ministre d'un pays d'1,2 milliard d'habitants, inquiète les musulmans indiens (minoritaires dans le pays : 14% contre 80% d'hindous) et prend à contre-pied les dirigeants occidentaux qui ont ignoré Modi pendant des années. Modi est considéré comme un extrémiste à la suite des massacres de musulmans par des hindous qui avaient fait 2 500 morts en 2002, dans l'état du Gujarat dirigé par Modi et le BJP depuis 2001. La police du Gujarat n'avait rien fait pour stopper les massacres. Modi s'est d'aileurs vu refuser un visa d'entrèe aux USA, qui vont devoir désormais composer avec lui, comme les Européens.
Le BJP a obtenu 282 sièges au Parlement (qui en compte au total 543), ce qui lui donne la majorité absolue, contre 44 seulement au Parti du Congrès de la famille Gandhi, usé par 10 ans de pouvoir et de problèmes de corruption.
L'élection a été très suivie et commentée sur les réseaux sociaux avec 29 millions d'utilisateurs qui ont publié 227 millions de messages selon Facebook. Un chiffre impressionnant, mais qui reste faible face au 1,2 milliard d'Indiens.
La presse indiennne salue sa victoire, et souligne qu'il a été soutenu par les milieux d'affaires, vu le dynamisme de l'état qu'il a longuement dirigé, tout en rappellant l'inquiétude des minorités qu'il a tenté de rassurer dans son premier discours.
Mathrubhumi Daily etHindustan Times
Kannada Prabha etDeshbandhu
Economic Times et Deccan Chronicle (qui titre Namo le surnom de NArendra MOdi)
La prese internationale est nettement plus timide et les Unes avec le portrait de Modi sont rares