Vers la fin de la neutralité du Net en Europe ? (Libération)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Porte ouverte à un Internet à plusieurs vitesses en Europe ? Nelly Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, a réagi à la polémique provoquée par Free avec son blocage de la publicité sur les services internet transitant par sa Freebox.

Dans une tribune publiée par Libération, elle semble prendre position contre la neutralité du Net et se prononce pour un acccès Internet filtré et un accès "complet".

"En ce qui concerne la neutralité de l’internet, les consommateurs doivent avoir un choix effectif quant au type d’abonnement internet qu’ils souscrivent. Cela veut dire une vraie clarté, dans un langage non technique. Doivent figurer les vitesses effectives dans des conditions normales et toute restriction imposée au trafic, ainsi qu’une option réaliste permettant de passer à un service «complet», dépourvu de telles restrictions. Un tel choix devrait également stimuler l’innovation et les investissements des fournisseurs internet. Je prépare actuellement une initiative de la Commission visant à garantir ce choix en Europe", écrit Kroes ouvrant ainsi la porte à plusieurs types d'accès Internet, plus ou moins bridés. @si avait détaillé le débat sur la neutralité du net et les accès - variés - à internet dans une longue enquête.


Quoiqu'il en soit, pour Numérama, "Kroes a confirmé ce que nous avions analysé en 2011, sur le souhait de Bruxelles de mettre à mort la neutralité du net en autorisant les offres différenciées chez les FAI."

L'occasion de lire notre enquête Guerre des tuyaux, neutralité du Net: derrière le coup de force de Free

Lire sur arretsurimages.net.