Verdun : le maire contre l'Est Républicain
La rédaction - - 0 commentairesUn journaliste de l'Est Républicain a fait l'objet d'une "motion de défiance", lundi soir, par le conseil municipal de Verdun. Le maire sans étiquette politique, Arsène Lux, ne supporterait pas sa façon de traiter l'actualité de sa ville.
La motion de censure votée par le conseil municipal à l'initiative de Arsène Lux, maire de Verdun, à l'encontre du journaliste de l'Est Républicain, Walérian Koscinsk a été votée lundi soir, rapporte l'Est Républicain. En cause : la façon dont le journaliste couvre l'actualité de la ville. Selon le quotidien, le texte reprocherait au journaliste sa "Légèreté", "son mépris" et sa "recherche systématique du sensationnalisme", notamment au sujet de la mémoire de la guerre de 14-18.
Le journal se défend : "Sous le couvert d'une motion, Arsène Lux règle surtout son problème de communication en confondant L'Est Républicain et "Verdun, la vie ", journal municipal où le maire bride même le droit d'expression de l'opposition. Censure pour laquelle il a d'ailleurs été condamné le 30 juin.". Mais le maire ne s'arrête pas là. D'après le quotidien, il aurait expressément demandé au rédacteur en chef de l'Est Républicain de nommer un autre journaliste. Outré, de voir ainsi bafouée la liberté d'expression, le journal écrit : "Appelons un chat un chat : cette motion est une censure. Totalement en contradiction avec la liberté d'expression défendue bec et ongles par L'Est Républicain qui rend des comptes à ses lecteurs pas à Arsène Lux.". |