Venezuela : manips-photo sur Twitter

Gilles Klein - - 0 commentaires

Manip sur Twitter : de nombreuses photos dénoncent la répression des manifestations étudiantes qui agitent le Vénézuéla depuis quelques semaines. Problème : il s'agit quelquefois de photos sans aucun rapport avec ces événements, et prises dans d'autres pays, dénoncent les partisans du gouvernement socialiste de Nicolas Maduro, le successeur de Hugo Chavez.

Depuis le début du mois, les étudiants vénézuéliens dénoncent la pénurie permanente de certains produits dans les magasins, le coût de la vie, la corruption et l'insécurité dans les universités, sans oublier les abus commis sur certains manifestants arrêtés. Les incidents, quelquefois violents, qui ont opposé les étudiants aux forces de l'ordre ont fait une quinzaine de morts et près de 150 blessés.

Face à l'ampleur du mouvement, le président Maduro a annoncé l'organisation un dialogue national censé rassembler tous les courants du pays sociaux, politiques ou religieux.

Plusieurs sites alternatifs, comme Le Grand Soir diffusent la même série d'exemples de photos "twittées", mais sans aucun rapport avec les manifestations. On voit à gauche l'image reprise sur Twitter, et à doite l'image originale qui n'a pas été faite au Vénézuela, ou n'a rien à voir.

La photo d'un jeune homme face à des policiers a en fait été prise au Brésil en juin 2013 (ci-dessous à gauche). Une photo de pélerinage est présentée comme un vue aérienne d'une manifestation de l'opposition (à droite).

Une arrestation musclée au Chili est présentée comme s'étant déroulée au Vénézuela. Un blog hébergé sur le site du quotidien espagnol ABC utilise une célèbre photo d'une femme frappée en Egypte

Des cadavres de Syriens sont aussi présentés comme vénézuéliens. Un chien frappé par un policier grec, devient un symbole de la violence d'un policier vénézuélien.

Lire sur arretsurimages.net.