Vedettes iraniennes : vidéo américaine truquée ?

Sophie Gindensperger - - 0 commentaires

"Un acte de provocation". C'est ainsi que l'incident survenu ce week-end entre des vedettes iraniennes et des navires américains dans le détroit d'Ormuz a été qualifié par les Etats-Unis. Les cinq vedettes auraient menacé de "faire exploser" les navires américains. Pour appuyer ses dires, le Pentagone a même diffusé une vidéo de l'événement, qui est en ligne sur YouTube.

On peut en effet voir trois vedettes au loin, qui s'approchent rapidement. On entend la sirène d'alarme à bord du bateau américain. Mais à la fin de la vidéo, l'image disparaît soudain pour laisser un écran noir, et c'est alors que l'on peut entendre dans la bande-son des menaces précises : "Je vais vous attaquer", puis, "vous allez exploser dans quelques minutes".

Regardezpicto

 

On peut légitimement s'interroger sur l'authenticité de la vidéo, mais surtout de sa bande-son : cette brusque coupe dans l'image, juste avant que les menaces ne soient proférées, éveille la méfiance. Par ailleurs, nous apprend l'AFP, le haut commandant de la marine des Gardiens de la révolution, cité par l'agence iranienne Fars, a assuré que "le caractère truqué du film est totalement clair".

Un responsable militaire américain a quant à lui expliqué que la menace verbale de faire exploser les navires américains ne venait pas nécessairement d'une vedette iranienne elle-même, mais pouvait aussi bien provenir d'une base côtière iranienne.

Lire sur arretsurimages.net.