Variole du singe : la presse généraliste trop prudente ?

Yann Mougeot - - (In)visibilités - 13 commentaires

Les médias communautaires appellent à diriger les messages de prévention vers la communauté LGBTQIA+

La couverture de la variole du singe par la presse généraliste est-elle discriminante envers les personnes LGBTQIA+ ? Non, nous ont répondu les journalistes et rédacteurs en chef de la presse communautaire, qui contribue activement à la prévention contre la maladie. "Il est nécessaire d'informer les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes des risques qu'ils encourent". Analyse avec Gilles Pialoux de "vih.org", Thomas Vampouille de "Têtu" et Fred Lebreton de "Seronet".

"Variole du singe : l'épidémie risque-t-elle de s'étendre à la population générale ?", titrait Franceinfole 31 juillet 2022. Un titre jugé homophobe par de nombreux internautes. "Pour Franceinfo, les personnes LGBT ne font pas partie de la population générale", pouvait-on lire, entre autres, sur Twitter. Dans la foulée, la rédaction de la chaîne présente ses excuses pour sa "formulation maladroite" et remplace l'expression "population générale" par "ensemble de la population"

Pourtant, selon Fred Lebreton, journaliste à Seronetet membre de l'Association des journalistes lesbiennes, gays, bi, trans et intersexes (AJL), la colère des inter...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s