vaccins H1N1 : Un fiasco à 350 millions euros (Soir 3)

La rédaction - - 0 commentaires


Souvenez-vous de la grippe A ou H1N1. Cette pandémie, qui "allait survenir et décimer l'humanité" au début de l'hiver 2009/2010, avait conduit la ministre de la Santé de l'époque Roselyne Bachelot à commander des millions de doses de vaccins. A l'arrivée, aucune pandémie, très peu de vaccins utilisés, et 353 millions d'euros gaspillés, comme le résume une (remarquable) enquête diffusée mercredi 30 novembre dans le Soir 3 de France 3.

Roselyne Bachelot se faisait vacciner pour rassurer les Françaispicto

Excès de précaution, ou lobbying des laboratoires pharmaceutiques ? Quoi qu'il soit, comme le souligne Bernard Debré, médecin et député UMP de Paris, ces 353 millions d'euros partis en fumée réprésentent l'équivalent "3 fois le budget de l'INSERM ou du CNRS, 2 ou 3 fois le déficit des hôpitaux français".

En fait, Bernard Debré s'embrouille sur les chiffres, puisque le budget du CNRS est en fait de l'ordre de 2,5 milliards d'euros.

Pire, faute d'avoir trouvé des acheteurs pour ses doses de vaccins inutilisées, la France a offert "12 millions de doses aux pays en voie de développement", qui auraient préféré recevoir des médicaments utiles, pour soigner le paludisme par exemple.

Mise à jour du 2 décembre : ajout du montant réel du buget du CNRS.

L'occasion de vous rafraichir la mémoire sur cette affaire de la grippe A, l'un des plus grands fiascos de santé publique de la France, avec notre dossier: "Grippe A: le virus du fantasme?"

Lire sur arretsurimages.net.