ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Marc ANDRAULT 2 mars 2011 à 11:45
    "L’ambassadeur, ayant une vie privée, invite ses amis et j’y suis allé à ce titre-là." J'aimerais être certain que tous les frais ont été pris en charge personnellement par l'ambassadeur et donc que le séjour n'a pas "coûté un sou à la République".

  • Yanne 1 mars 2011 à 23:24
    Hein ? Hein ?

    Guaino a déjà oublié que la presse est sensée relater l'information ? Quelques années de sarkozysme, et on n'a plus conscience des choses les plus élémentaires....

  • Desnos 1 mars 2011 à 22:49
    L'amalgame entre le cas MAM et le cas Guaino n'est pas seulement stupide, c'est aussi une faute énorme. Car on peut effectivement reprocher à MAM un conflit d'intérêt, mais que peut-on reprocher à Guaino ? Rien, absolument rien. Et donc, à partir du moment où on fait cet amalgame, à partir du moment où la frontière entre ce qui serait moralement permis et ce qui ne le serait pas devient aussi floue, aussi subjective est aussi arbitraire, on crée une confusion qui ne permet plus de savoir qui est coupable de quoi. Et à partir de là, on prend le risque de dédouaner MAM. Journalisme de pacotille et absence de déontologie.

  • Matlac 1 mars 2011 à 19:50
    Et si ils étaient parti pour faire le tour des popotes afin de lever des fonds pour la présidentielle sur fond de rétro-comission et autres malversations en tous genres.

  • eetu 1 mars 2011 à 19:18
    Il n'y a peut-être pas grand-chose à redire aux vacances lybiennes de guano, mais:
    - dans le contexte actuel, que l'on nous permette de ricaner bruyamment et méchamment devant cette accumulation de tuiles et pseudo-tuiles qui leur tombe dessus quotidiennement, à un rythme qui rappelle le suplice de la goutte d'eau ... et j'attends le prochain épisode avec délectation
    - ce monsieur, qui n'est qu'un conseiller non élu, se pavane en bombant le torse en permanence devant les medias depuis 4 ans, au mépris de toute décence; que parfois, en retour, il lui arrive d'être piégé et d'en prendre plein la gueule par ces mêmes médias, ce n'est que justice et JE ME MARRE !! Cà s'appelle un boomerang, çà?

  • Alfonso Merino 1 mars 2011 à 18:13
    MAM en Tunisie -> Ben Ali dégage
    Fillon en Egypte -> Moubarak dégage
    Guaino en Lybie -> Kadafi (presque) dégage
    Sakrozy au Maroc -> ...
    Moi ch'ai pas mais, si j'étais mo'VI je me ferais du souci.

  • Fallen Leaf 1 mars 2011 à 18:07
    Sur la question en titre de l'article, oui Guaino a été piégé. La question sous-jacente est plutôt : "un journaliste peut-t-il piéger un homme politique de la sorte ?" ... La réponse est : oui, un journaliste doit le faire. Le fait qu'il se sente piégé le Gai-Luron là tient plutôt au fait que les journalistes établis sont actuellement devenus de simples caisses de résonances des agents de communication politique avec tout le bouzin du style "c'est du off mais tu dois le publier donc du pazoff", "c'est du off mais pas vraiment, comme tu le sens si t'en parles cite une source proche", "c'est offoff, tu l'répètes pas et je te laisserais m'interviewer la prochaine fois" ...
    Sinon, sur les faits décrits, si ça s'est réellement passé de la sorte, pas de quoi fouetter une MAM. Dommage.

  • Mouna 1 mars 2011 à 17:58
    Là, franchement je ne vois pas où est le problème avec les vacances de Guaino.

    A partir du moment où il est certain que Guaino a payé ses billets AR sur un vol commercial et a logé chez son ami ambassadeur de France en Libye, il n'y a aucun conflit d'intérêt.

    Quelque part ce non problème affaiblit la gravité des déplacements où on est invité, transporté, logé et nourri, par des dirigeants, des rois ou des gens proches de régimes dictatoriaux ou "autoritaires, et que de surcroît on en profite pour faire des affaires opaques.

  • Matlac 1 mars 2011 à 17:33
    C'est une blague, je peux pas le croire. Gauino en Libye, mais c'est un poisson de Mars, hein? Ou alors c'est bien vrai et on a touché le fond. Mais qu'est ce que on peut faire en Libye chez l'ambassadeur de France en plein Noël? Ils sont pas tous en train de se moquer de nous. Ou alors ils sont payer par la gauche pour qu'il fasse tout pour perdre les élections.

  • Tony A 1 mars 2011 à 17:31
    Est-ce que ça leur arrive parfois de passer leurs vacances d'hiver dans des démocraties ensoleillées ? L'argentine, le Vénézuela, l'Australie, Hawaï... Mais peut-être n'y ont-ils pas de généreux amis ?

  • emilie bouyer 1 mars 2011 à 17:24
    Et n'oublions pas Copé,que l'on voit partout ,vous savez,le cousin de Sarah Palin,capable de créer un Tea party à la française....

  • charlie.lapared 1 mars 2011 à 16:27
    Il enfonce MAM grave dans l'interview sur France 3 ! Méchant petit camarade !!! Mais lorsqu'il a un journaliste au téléphone, on sait bien qu'il n'appelle pas Guano juste pour lui présenter son bonjour ? Nan ? Il a dû être flatté...
    Et, bon élève, de dire qu'il a payé son billet, qu'il est allé chez un ami ambassadeur, etc.

    J'ai une solution à proposer pour qu'il n'y ait plus d'ambiguité : qu'on arrête d'inviter ces conseillers personnel de not'Minimo et puis voilà. D'ailleurs, qu'ont-ils vraiment à raconter si ça n'est la com daubesque habituelle ?
    Qu'on les fasse taire, qu'on ne les invite plus, et ils seront bien emm... de ne plus être les vedettes démédia !
    Moi, Gua(i)no, moins je l'entends, mieux je me porte, comme son maître que je boycotte depuis des lustres... et je m'en porte très bien.

    Il serait temps que la presse soit un peu plus intelligente et nous propose des [s]suje[/s] objets de contemplation différents que ceux auxquels elle nous a habitués. Ils sont partous, les Guéant, Gua(i)no, porte-parole truquemuche, porte-parole machin. Quel vacarme ! Si j'étais journaliste, je boycotterais tout ce petit monde grenouillant autour du chef d'état.

    J'sais pas, moi... autant une révolution égyptienne peut m'avoir fait vibrer, autant ce qui entoure le président, sa mauvaise gouvernance et ses lamentables conseillers m'indiffère... voire me donne des nausées.
    Laissez-les dans leur basse-cour !

  • Benoit Gonthier 1 mars 2011 à 16:25
    Le droit de relire et de réécrire les papiers ???!!! pffff

  • bysonne 1 mars 2011 à 16:01
    Bof, c'est tout de même mieux de passer Noël à Tripoli, qu'en Allemagne dans la neige avec Merckel Yaura-il- de la neige à Noël ? Ça dépend pour qui :-))

    Je rigole, mais c'est vrai que la comparaison avec Mam, est douteuse, si je comprends bien tous les journalistes épluchent les vacances de nos chers dirigeants. Peut-être y a-t-il d'autres questions à se poser dans la période actuelle ?

  • Ptilou 1 mars 2011 à 15:50
    Bah vous n'êtes tous que des jaloux ! Zavez qu'à être pote avec les ambassadeurs de France.
    Moi, sur facebook et twitter, j'aime BorisBoillon !! Et j'espère bien qu'il va m'inviter en IRL à Tunis.

  • Compunet 1 mars 2011 à 15:43
    eh bien, notre tout petit prez qui pensait en finir avec les problèmes en virant MAM !...
    en fait c'est juste un bon catho notre petit prez car c'est tout de même très judeo-chrétien son attitude de sacrifier un [s]pigeon[/s] fils à chaque fois qu'il veut retrouver les sommets ?!...

    à mon avis il faut qu'il vire toute son équipe !
    mais comme son équipe est totalement à son image, je pense qu'il n'a pas d'autre choix que de se virer lui-même s'il veut que la France retrouve une virginité !
    autre point noir à l'horizon : l'affaire KARACHI et l'autre meilleur d'entre eux Longuet : "Le sursaut gouvernemental souhaité par Nicolas Sarkozy, après le remaniement de ce week-end, est déjà contrarié par de nouveaux développements de l'affaire Karachi. Plusieurs parties civiles, constituées dans le volet financier de l'affaire, demandent aujourd'hui l'audition par la justice du tout nouveau ministre de la défense, Gérard Longuet, en tant qu'ancien président du Parti républicain. Et le nom du premier ministre, François Fillon, apparaît pour la première fois dans le dossier, cité par un témoin. "
    Médiapart (sur abonnement)

    GUAINO qui a de plus en plus de mal à tenir ses nerfs tranquilles, au sens propre comme au sens figuré, toujours pas débarqué !
    Guéant maintenant à l'Intérieur, et Hortefeux, l'homme des camps de concentration et de la police du taser, liciencié qui va servir de proche conseiller au château (un beau placard doré), voilà la garde rapprochée qui devra mener notre guide suprême à nous jusqu'à la victoire de 2012 .... beurkk au moins on sait d'avance quels vont être les sujets de campagne abordés, entre racisme et propagation d'angoisses virtuelles : sécurité - étrangers - immigrés - sécurité - étrangers - immigrés - sécurité - étrangers - immigrés........

  • Francis CLEMENT 1 mars 2011 à 15:31
    Mais j'y pense soudain.
    Avons-nous accès au détail des remboursements de frais de l'Élysée ? Parce que sinon, qu'est-ce qui nous garanti que le bonhomme ne s'est pas fait rembourser ses billets sous un prétexte fallacieux après son retour ?

  • Francis CLEMENT 1 mars 2011 à 15:26
    "Nous avons même payé nos billets d’entrée pour nos visites archéologiques."

    Ouille, le détail qui tue.
    C'est donc si rare que cela de payer pour rentrer quelque part ?

    Sinon dans l'histoire en elle même, et si rien d'autre ne vient pointer le bout de son nez, il n'y a rien de particulièrement répréhensible sur le plan moral. Personnellement je creuserais quand même. Rien que la virulence de sa réaction est effectivement douteuse.

  • Al Ceste 1 mars 2011 à 15:23
    C’est peu dire que Guaino est le top du top en matière de « journalistes magistrats diplomates, tous des buses sauf moi et mon patron ». Guaino qui n’entrera dans l’Histoire que pour son « L’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire ».

    Pour autant, le procès est excessif qu’on lui fait d’être allé en Lybie à l’invitation de son ami Daniel Rondeau (qui fut un bon journaliste et écrivain, même si sa passion pour le faux-rocker alcoolo m’a toujours interloqué, avant de tomber dans les pantoufles diplomatiques)*. Ça sent la volonté de rejouer le voyage MAMaire à bord d’Air Benali ou les vacances fillonnesques au Moubarak Hôtel. Guaino, sur ce point, ne fait pas pire que ceux qui, à droite et à gauche, se vautrent dans les palaces du Maghreb, si je commence la liste on n’est pas couché.

    Plus intéressant est le procès qu’il fait au journaliste des Inrocks. Répondre aux questions d’un journaliste qui s’est présenté ès-qualité et non comme un démarcheur d’assurance-vie puis s’étonner que ça soit publié, c’est traverser un camp de nudistes en s’étonnant de ne pas y croiser Benoît 16 (quoique…). Si tous les journalistes qui reçoivent des confidences de VIPP en « bien entendu c’est off » les divulguaient, les relations politiciens-médias seraient moins troubles, moins sado-maso !

    * Sauf si on apprend qu’il fut hébergé sur le budget déjà fluet des Affaires Etrangères et pas sur la cassette perso de son pote à bicorne.

  • JIEM 92 1 mars 2011 à 15:23
    Bonjour
    Guaino… Je verrai très bien Demorand lui dire qu'il n'a jamais été élu au cours d'une des interviews qu'apprécie bien l'individu pour se glorifier.
    Ah vous me dites que j'hallucine.


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.