USA / Mexique : Fox News recycle (et déforme) Trump
La rédaction - - 0 commentairesUn discours, une promo et deux interprétations.
Pour faire la promotion d'un match de foot opposant les États-Unis au Mexique, Fox News n’a pas hésité à utiliser des extraits du discours de lancement de campagne de Donald Trump. Un discours marqué par de nombreuses sorties xénophobes (le candidat républicain estimant notamment que le Mexique envoie sciemment des "dealers de drogue" et des "criminels de toutes sortes" aux États-Unis). Mais comme le note le site MediaMatters, les propos les plus extrêmes de Trump ont été coupés du montage de la chaîne américaine, pour donner l’image d’une rivalité saine entre les deux pays. On entend ainsi le milliardaire affirmer qu’il "adore les Mexicains" avant plusieurs déclarations sur la "grandeur" des États-Unis.
"Utiliser une icône anti-immigration pour promouvoir un match passe à côté du fait que de nombreux joueurs de l’équipe américaine sont des enfants de migrants", note également le site. Comme le site Fusion l’a bien illustré, sept joueurs sur les 23 sélectionnés ont des parents immigrés :
La campagne de Fox est en fait une réponse à une "bande-annonce" du match réalisée par la chaine mexicaine Azteca. Dans le montage mexicain, Trump est plutôt présenté comme symbole d’un certain "déclin" américain. Surtout, contrairement à celle de Fox, la vidéo commence par une sortie xénophobe de l’homme d’affaires sur le fait que le "Mexique n’envoie pas ses meilleurs éléments" aux États-Unis.
Après le match médiatique, c'est finalement le Mexique qui l'a emporté 3-2 sur le terrain, grâce à un but à la toute fin des prolongations.