US : Un patron du charbon porte plainte contre John Oliver
Juliette Gramaglia - - 12 commentairesIl l'a cherché, il l'a trouvé. John Oliver, le journaliste qui rend la neutralité du net passionnante, est poursuivi pour diffamation par Bob Murray, le PDG d'une entreprise majeure d'extraction du charbon, Murray Energy. Ce dernier n'a pas du tout apprécié d'être pris à partie et moqué lors de l'émission d'Oliver Last Week Tonight, le 18 juin dernier. Une émission durant laquelle Oliver a rappelé que Murray était accusé de négligence sur les règles de sécurité dans ses mines.
John Oliver savait ce qui l'attendait. Le comique anglais, qui présente l'émission Last Week Tonight sur HBO (et fait passer des pubs sur Fox News pour expliquer l'Obamacare à Donald Trump), est poursuivi par le géant du charbon Robert (Bob) Murray, PDG de Murray Energy. En cause : son émission du 18 juin dernier consacrée au déclin de l'industrie du charbon, aux difficultés des mineurs et aux promesses de Trump, durant laquelle Oliver s'en est pris directement à l'industriel.
Qualifiant l'homme de "version gériatrique de Dr Evil [référence au film Austin Powers, ndlr]", Oliver est revenu entre autres sur l'effondrement d'une mine appartenant à Murray Energy dans le Crandall Canyon (Utah) en août 2007. Neuf min...