US : menaces sur l'Internet ? (Le Monde.fr)

Vincent Coquaz - - 0 commentaires

L'Internet américain va mal, et ça ne va pas en s’arrangeant.

C'est le correspondant du Monde à San Francisco, Jérôme Marin, qui nous l'apprend sur son blog Silicon 2.0, et nous détaille ses maux annoncés : fin de la neutralité du net, fin des forfaits illimités et hausse des prix.

Le coup le plus récent a été porté hier, jeudi 15 mai, par la Federal Communication Commission (FCC, dont @si vous parlait ici). Le gendarme américain des télécoms a en effet décidé de soutenir un nouveau cadre réglementaire visant à autoriser les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) à "facturer un accès préférentiel" à certains sites gourmands en bande passante (comme les services vidéos Netflix ou Youtube), confirmant une prise de position d'avril dernier. Concrètement, cela veut dire que certains sites, a priori les plus gros, paieront les cablo-opérateurs pour bénéficier d'un meilleur débit que les autres, créant de fait un "Internet à deux vitesses". Plusieurs mesures visent toutefois à limiter les abus : les opérateurs auront l'interdiction de bloquer totalement l'accès à un site (d'un concurrent par exemple), et un débit plancher devra être respecté (sans plus de précision pour le moment).

Mais deux autres mauvaises nouvelles se profilent pour les consommateurs américains. Les abonnements illimités, comme on les connait en France, pourraient bien disparaître outre-Atlantique. Certains opérateurs, comme Comcast, expérimentent déjà des forfait limités, comme on en a l'habitude sur mobile. Au delà de 300 Go de données, les internautes de certaines villes devront donc s'acquitter de 10$ supplémentaires par tranche de 50 Go consommés. Son principal rival, Time Warner Cable propose lui une limite de 50 Go en échange d'une ristourne de 5$ dollars par mois sur son abonnement.

Problème : Comcast, premier câblo-opérateur, souhaite racheter Time Warner Cable, deuxième câblo-opérateur du pays. Le méga-opérateur issu de cette fusion aurait un portefeuille de plus de 4 internautes sur 10 et plus de la moitié des utilisateurs très haut débit. Pour rivaliser, les autres acteurs seront eux aussi poussés à fusionner, affaiblissant une concurrence déjà très limitée... et poussant les prix, déjà élevés aux Etats-Unis (près de 100$ dans certaines villes) vers le haut. Seule "bonne" nouvelle, Google développe actuellement son propre réseau fibré dans certaines villes américaines, sans qu'on connaisse pour l'instant l'ampleur de ses ambitions.

L'occasion de lire notre enquête sur le combat pour la neutralité du net et de voir notre émission 14h42 : "Netflix, sur le cheval blanc de la neutralité..."

Lire sur arretsurimages.net.