US / Mariage pour tous : la Maison blanche arc en ciel

La rédaction - - (In)visibilités - 0 commentaires

#LoveWins. La Cour suprême des Etats-Unis, par 5 voix contre 4, vient de légaliser le mariage pour tous dans les 50 Etats. Une décision saluée sur les réseaux sociaux.



Le mariage gay était autorisé dans dans 36 Etats sur 50. Jusqu'à ce vendredi 26 juin et la décision de la Cour suprême des Etats-Unis qui vient de légaliser le mariage pour tous sur tout le territoire. "L'amour a gagné", a déclaré Obama sur sa page Facebook, lui qui n'est favorable à cette légalisation que depuis 2012. "Aujourd'hui est un grand pas dans notre marche vers l'égalité . Les couples gays et lesbiens ont maintenant le droit de se marier, comme tout le monde", a-t-il ajouté sur Twitter. Un message retweeté... 425 000 fois.


Pour l'occasion, la maison blanche est devenue arc en ciel :


Sur les réseaux sociaux, cette journée historique a été commentée avec le hashtag #LoveWins (l'amour gagne). Hillary Clinton, elle aussi opposée jusqu'en 2013, au mariage gay, a changé son profil Twitter et s'est déclarée "fière" de cette décision historique.

Sur cette question du mariage pour tous, l'évolution de l'opinion américaine est très récente. D'après un sondage Gallup, cité par Libé, 60% des Américains sont pour le mariage gay. Ils n'étaient que 40% en 2008. Quant à la Cour suprême, le vote s'est joué à une voix près. Avec quatre juges conservateurs, et quatre progressistes, c'est le neuvième membre de la Cour qui a fait basculer le vote. Il s'agit d'Anthony Kennedy, un magistrat de 78 ans ans nommé par Reagan et qui a toujours soutenu la communauté gay. A l'issue du vote, il a déclaré que les homosexuels "espèrent ne pas être condamnés à vivre dans la solitude, exclus de l’une des plus vieilles institutions de notre civilisation. Ils demandent une égale dignité au regard de la loi. La Constitution leur donne ce droit".

La Cour avait été saisie à la suite d'une plainte d'un agent immobilier de Cincinnati, Jim Obergefell. Ce dernier avait dû épouser son compagnon , John Arthur, dans un autre Etat que l'Ohio, qui interdisait le mariage entre personne de même sexe. A la mort de John Arthur, trois mois après leur mariage, Obergefell n'avait pas pu mettre son nom sur le certificat de décès.

Il aura donc fallu onze ans (le Massachusetts est le premier Etat à avoir accordé ce droit en 2004) et cette affaire de Cincinnati, pour que les Etats-Unis deviennent le 21ème pays à légaliser le mariage gay.

Lire sur arretsurimages.net.