US : lobbying masqué anti-énergies renouvelables
La rédaction - - 0 commentairesDes journaux américains ont publié des tribunes anti-énergies renouvelables sans relever les liens de leurs auteurs avec l'industrie pétrolière, note le site américain Media Matters.
Wall Street Journal, Boston Herald, Detroit News : des tribunes ont fleuri dans la presse américaine ces derniers jours pour prendre position contre le "Production Tax Credit (PTC)", un système fédéral de crédit d'impôts visant à favoriser le développement des énergies renouvelables, en particulier de l'énergie éolienne. Mais ces tribunes posent deux problèmes, relève Media Matters, un site d'information qui se donne pour but d'"analyser et corriger la désinformation conservatrice". D'abord, les journaux qui les ont publiés n'ont pas relevé les liens de leurs signataires avec l'industrie pétrolière. Media Matters souligne par exemple que les associations Americans for Prosperity (AFP) et American Energy Alliance (AEA), dont les présidents ont signé des tribunes opposées à ce système de crédits d'impôts, sont liées aux industries Koch, dont le coeur d'activités est la chimie du pétrole. |
Deuxième problème soulevé par Media Matters : ces tribunes diffusent des informations erronnées sur les coûts de l'énergie éolienne. L'un des arguments des anti-PTC est le coût des subventions étatiques allouées aux énergies renouvelables ; or, argue le site, ces signataires "décrient le support financier à l'industrie de l'énergie éolienne durant ces sept dernières années dans leurs tribunes, sans mentionner les énormes subventions qui sont toujours accordées à l'industrie des énergies fossiles", de l'ordre de plus de 21 milliards de dollars annuels (environ 17 milliards d'euros) selon Media Matters.
Un nouvel élément pour notre dossier : "Energie : la guerre du mix aura lieu"