Uniformisation de l'info en ligne : tout savoir sur les copiés-collés

Manuel Vicuña - - Nouveaux medias - Numérique & datas - 16 commentaires

Deux tiers des informations en ligne sont de purs et simples copiés-collés. C’est la conclusion d’une enquête statistique de l’Ina, sur la raréfaction des contenus d’information originaux sur internet. Une étude rapidement reprise par une dépêche de l’AFP, à son tour largement copiée-collée. La preuve par l'exemple.

"Les articles en ligne de plus en plus uniformes". Vous avez peut-être vu passer cette dépêche AFP. Rien d'étonnant : ces derniers jours, elle a été copié-collée à tour de bras sur le web. Jolie mise en abîme pour une dépêche qui pointe l’uniformisation de la presse en ligne en relayant la conclusion des chercheurs Julia Cagé, Nicolas Hervé et Marie-Luce Viaud, auteurs de l’ouvrage L’Information à tout prix (Ina éditions).

En mêlant des outils d’analyse économique et des algorithmes de fouille de données conçus par l’Ina, les chercheurs ont passé au crible quelque 2,5 mi...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s