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munstead
Je vois mal la contradiction entre le fait de publier une tribune libre sur, ou plutôt contre, l'exposition Vuitton au Grand Palais et l'histoire de l'article sur la Fondation. Cela montre plutôt que Le Monde n'est pas inféodé à ses annonceurs, non?,
Sur l'exposition; il faut être le dernier des crétins pour imaginer qu'une exposition gratuite sur une marque soit une exposition "officielle" et non pas une opération de communication. Mais Hasquenoph aime avant tout les controverses. Il avait déjà longuement attaqué sur son site une précédente exposition Vuitton au musée Carnavalet en 2010. Pour ce qui est du rôle de la famille Vuitton, ses activités industrielles pendant la guerre sont bien connues et documentées. De même que la confiscation de ses principaux ateliers à Asnières par les Allemands. Qu'une expo sur la marque axée sur les produits et non la saga familiale n'aborde pas ce point, 70 ans plus tard, ne semble pas être un crime épouvantable. Si oui, réclamons que Renault et pratiquement toutes les entreprises industrielles françaises historiques fassent pénitence à chaque fois dans toute leur communication pour ne pas avoir mis la clé sous la porte de 40 à 45, essayé de survivre et de faire survivre leur personnel. -
Strumfenberg ( Aloys von )
La France n'existe plus mondialement que par le luxe. Dénoncer les abus des groupes comme LVMH est donc pire qu'irresponsable: c'est une atteinte à l'image de la France. ( second degré, on sait jamais, tout est possible.)