Une pub pour le poulet frit KFC accusée de racisme

Gilles Klein - - 0 commentaires

La chaîne de restauration rapide Kentucky Fried Chicken (KFC) a du arrêter la diffusion d'un spot publicitaire australien après trois semaines, car il a provoqué des accusations de racisme lorsqu'il a été vu aux USA via Internet.

Le spot montre un jeune homme blanc, qui se sent isolé au milieu de supporters des Caraïbes dans la tribune d'un match de cricket. Isolé jusqu'au moment où il sort un gobelet en carton rempli de poulet frit KFC. Cette publicité a été diffusée peu temps avant un match de cricket entre l'Australie et l'Inde une équipe des Caraïbes alors que KFC est un des sponsors de l'équipe australienne de cricket.

La publicité a fait scandale aux USA, car elle fait référence à un cliché raciste sur les Noirs qui étaient censés adorer manger du poulet au XIXe siècle et au début du XXe siècle.





En s'appuyant sur ce cliché, entre 1925 et 1950, Coon Chicken Inn, une chaîne de trois restaurants vendant du poulet, avait d'ailleurs choisi un logo montrant un Noir habillé en groom avec de grosses lèvres rouges et des dents blanches sur lesquelles on lisait le nom des restaurants.

Une association anti-raciste avait fait un procès en septembre 1930 contre le restaurant Coon Chicken de Seattle l'accusant de véhiculer des clichés racistes.



pictoLogo des restaurants Coon Chicken

Mais la société KFC a un autre souci, remarquent les quotidiens américains : des propriétaires franchisés de restaurants KFC l'attaquent devant les tribunaux américains, car elle ne se contente plus de la recette originale voulue par son fondateur, le poulet frit, en les obligeant aussi à proposer du poulet grillé.

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