Une loi US mettant fin à la neutralité du Net ? (CNN)
Gilles Klein - - 0 commentairesLa Federal Communications Commission (FCC) américaine veut autoriser les fournisseurs d'accès Internet à monnayer un accès Internet plus rapide pour certains services et sites. Ce serait la fin de la neutralité du Net, les plus riches s'offriraient un service plus rapide pour leurs clients.
En janvier dernier, la justice a rejeté le règlement qui interdisait aux plus grands fournisseurs d'accès comme Verizon ou Comcast toute discrimination parmi les sites et services Internet. Du coup la FCC change son fusil d'épaule : elle propose qu'en plus du service de base, chaque fournisseur d'accès puisse négocier individuellement avec des fournisseurs de contenus. Ce qui signifie en clair qu'Amazon, eBay et Netflix pourront payer pour que leurs sites se chargent plus vite que ceux de leurs concurrents sur les ordinateurs des internautes. | Tom Wheeler patron de la FCC |
La commission de la FCC doit voter sur ce projet le 15 mai prochain. Le président de la FCC, Tom Wheeler, a répondu aux critiques en expliquant que "tout ce qui serait contraire à l'intérêt du consommateur, ou contraire à la libre concurrence ne serait pas autorisé par la FCC." Mais les partisans de la neutralité du Net critiquent ce projet et ne croient pas le président de la FCC
CNN évoque aussi la fin de la neutralité du Net sur les mobiles. Les sociétés qui paieraient AT&T obtiendraient en échange que la consultation de leurs sites ou l'utilisation de leurs services ne soit pas décomptés du nombre total de Gigas inclus dans le forfait mensuel de chaque abonné.
Le projet de réglement global de la FCC se différencierait d'accords limités comme celui signé en début d'année qui a amené Netflix à payer pour installer une liaison directe entre ses serveurs et ceux du fournisseur d'accès Comcast.
L'occasion de regarder notre émission "Netflix, sur le cheval blanc de la neutralité..."