Une invitée pro-Trump expulsée de BFM après un dérapage sur Obama
Manuel Vicuña - - Médias traditionnels - 0 commentairesLes médias français ne donnent pas assez la parole aux pro-Trump? Ce n’est pas le cas de BFMTV en tout cas.
Ce vendredi, pour commenter en direct la cérémonie d’investiture de Donald Trump, la chaîne en continu a ouvert son micro à Evelyne Joslain, essayiste française et soutien affiché du milliardaire. Et c’est peu dire que Joslain n’a pas fait dans la demi-mesure. Sur le plateau de BFMTV, aux côtés de plusieurs intervenants, elle commente ainsi le départ d’Obama : "Je pense qu’il [Obama] était plus musulman dans son cœur que chrétien. Il n’a pas voulu prononcer le terme d’islamisme radical, ça lui écorchait les lèvres.Je pense que dans son cœur, il est musulman." Et Joslain d’ajouter : "On en a terminé avec lui, dieu merci", avant d’être coupée par le présentateur qui enchaîne "Allez, on va changer de sujet..."
"Une mauvaise recommandation"
Alors que les propos de l’invitée de BFMTV ont suscité quantité de réactions offusquées sur les réseaux sociaux, le directeur général de la chaîne, Hervé Béroud n'a pas tardé à réagir. Contacté par Buzzfeed, Béroud a dénoncé les propos "inacceptables" et "scandaleux" de Joslain : "On lui a demandé immédiatement de quitter le plateau. Elle nous a été recommandée par les «Republicans Overseas» puisqu’on cherchait à avoir une sensibilité pro-Trump sur le plateau. C’était une mauvaise recommandation. Pour nous ce sont des propos inacceptables sur notre antenne. On les condamne fermement", a-t-il expliqué.
La rédaction de BFMTV pouvait-elle ignorer les positions de son invitée ? Buzzfeed explique à juste titre que les propos de Joslain "sont peu surprenants" au vu de la quatrième de couverture de son livre paru en 2010,Obama : de la déconstruction de la démocratie en Amérique. Une quatrième de couverture sur laquelle elle se présentait comme une essayiste "qui cherche à faire connaître aux Français désinformés comment l’Amérique profonde, la vraie, voit, ressent et analyse les hystéries collectives actuelles qui lui ont valu ce premier président hostile à la démocratie et à la civilisation occidentale." Sans compter que quand Joslain ne dispense pas ses commentaires et analyses sur la web-télé d'extrême droite TV Libertés, elle est l'invitée régulière du "Libre journal" d'Henry de Lesquen sur radio Courtoisie.