Une chaîne allemande moque la propagande médiatique pro-Ukraine

Robin Andraca - - 0 commentaires


En Allemagne, la critique médias se porte très bien !

Mardi dernier, la deuxième chaîne de télévision allemande, ZDF, s'est largement moquée du tropisme anti-russe des medias allemands dans le conflit qui oppose actuellement la Russie à l'Ukraine. L'extrait a été traduit sur le blog de Olivier Berruyer, invité à plusieurs reprises sur notre plateau.

Peut-on se moquer de la télévision à la télévision ? A en croire le cinquième épisode de "Die Anstalt", émission parodique diffusée depuis le début de l'année sur la chaîne allemande ZDF, sans aucun doute ! Dans un spectacle de cabaret imaginant que les médias allemands seraient entrés en guerre médiatique contre la Russie, les comédiens de l'émission épinglent, tour à tour, les médias allemands et moquent, manchettes et citations à l'appui, leur tropisme anti-russe. Et personne n'y échappe : que ce soit le plus ancien journal télévisé allemand diffusé sur la première chaîne (dans l'incendie qui a conduit à la mort de plus de 40 personnes à Odessa en mai dernier) ou l'hebdomadaire Der Spiegel qui n'a pas hésité à titrer en une : "Arrêtez Poutine", sur fond de photos de victimes du conflit. Une pour laquelle l'hebdo a reçu un avertissement du conseil de la presse allemande qui a estimé que "les photos des victimes en première page ont été instrumentalisées à des fins politiques". Une information que Der Spiegel n'était, semble-t-il, pas obligé de publier et que l'émission satirique se fait un malin plaisir de révéler.

Dans le reste de l'épisode, les humoristes évoquent aussi l'affaire dite du "doudou", que nous avions déjà pointée du doigt en août dernier. La polémique est née d'une photo, sur laquelle on voit un séparatiste brandir un doudou, cueilli dans les débris du crash du vol MH17. Utilisée par l'hebdo allemand SonntagsBlick pour souligner l'inhumanité des rebelles pro- Poutine, une vidéo, filmant la même scène, permet de constater que ce soldat brandit le doudou, non pas comme un trophée de guerre, mais pour signaler la présence d’enfants innocents à bord de l’avion.

L'occasion de revoir notre émission : "En occident, la propagance russe l'a emporté".

Lire sur arretsurimages.net.