Une belle innocente se vend mieux qu'une moche !
Alain Korkos - - 0 commentaires
C'est l'histoire d'une fillette pakistanaise accusée d'avoir brûlé des pages du Coran et qui a été emprisonnée. Sauf qu'il s'agit d'une machination ourdie par un imam, la gamine est innocente, doublement innocente, même, on dit qu'elle est mentalement attardée.
Sa photo s'étala dans le Libération du 7 septembre dernier, une bien belle photo en vérité :
Libération, 7 septembre 2012
C'est l'histoire d'un documentaliste blogueur qui feuillette Libé. Il lit la légende de la photo : "Rimsha Masih est sous les verrous depuis trois semaines", constate que l'image est créditée DR, Droits réservés, ce qui signifie qu'on ne sait pas qui en est l'auteur. Alors il se dit qu'il y a peut-être anguille sous roche, il commence à fouiner, constate que ladite photo a été utilisée partout, par des médias anglais tels qu'Asiatnews ou The Feminist Wire, mais aussi par des journaux francophones, Vosges Matin ou Infocatho.be.
Des articles de soutien ont également été publiés sur des sites et des blogues pakistanais (voir ici, par exemple), des manifestations ont été organisées…
Capture d'écran du blogue deldebbio.net
Capture d'écran du blogue deldebbio.net
… et partout c'est la même photo de gamine qui s'affiche.
Sauf que ce joli portrait d'enfant un peu triste n'est pas celui de Rimsha Masih. "Elle a été prise, nous révèle le documentaliste fouineur de deldebbio.net, par le photographe Maciej Dakowicz au Pakistan, en avril 2006. On peut la découvrir sur le compte Flickrdu photographe. Elle est légendée ainsi : « Ecolière après le tremblement de terre au Pakistan » – « Avril 2006 – Une école primaire provisoire à Balakot, une ville presque complètement détruite par le tremblement de terre d’octobre 2005 »."
Personne ne lui a demandé l'autorisation d'utiliser sa photo, bien évidemment.
Capture d'écran du compte Flickr de Maciej Dakowicz
Voici le vrai visage de Rimsha Masih, "photographié lors de sa sortie de prison et son transfert par hélicoptère", précise deldebbio.net :
Capture d'écran du site Gettyimages
Ah flûte, elle est moins jolie, presque moche ! Ceci expliquant cela…
Suite à l'article de deldebbio.net, Libération enlevait de son site la photo et s'en expliquait ainsi : "Rectificatif. La photo qui illustrait cet article a été retirée : elle ne représentait pas Rimsha Masih. Il s’agissait d’un cliché pris au Pakistan en 2006 par le photographe Maciej Dakowicz, et représentant une jeune fille réfugiée au camp de Balakot après un tremblement de terre. Toutes nos excuses aux intéressés et à nos lecteurs. Des précisions sur l'histoire de cette photo sont disponibles ici et là."
Le là renvoie vers un article écrit par Sana Saleem qui fit à peu près la même enquête quelques jours plus tôt.
• • •
Des photos utilisées pour tromper, ce n'est pas ce qui manque, malheureusement. En France, ces derniers mois, nous avons eu droit (entre autres) à la bobine de militants du Modem…
Capture d'écran du site followed
… qui participèrent également, ô miracle, à une campagne de pub pour une mutuelle de santé anglaise et à une autre vantant les services d'une société amerlocaine baptisée eFax (voir par là l'enquête du site followed) :
Capture d'écran du site followed
La photo est en fait disponible sur plusieurs banques d'images, la voici chez Gettyimages :
Capture d'écran du site Gettyimages
Nous avons eu aussi droit à un faux SDF utilisé par le FN…
… en provenance directe, là aussi, d'une banque d'images, LisaFX Photostock.com :
Capture d'écran du site LisaFX Photostock.com
Il y a eu également la photo de l'Appel des jeunes pour François Hollande…
… qui montrait en fait une foule rassemblée lors d'un mitigne de Sarkozy! (voir ce Vite dit).
Et dans un autre genre, d'une portée internationale celui-là, n'oublions pas la prétendue photo du cadavre de Ben Laden, entièrement bidonnée grâce à Photoshop (voir ce Vite dit) :
Conclusion : pour une petite fille innocente, vous choisirez un très joli portrait d'enfant aux grands yeux tristes. Pour un sale type coupable de tous les maux, vous choisirez un portrait sanguinolent. La maîtrise de la retouche photo est recommandée.
L'occasion de lire ma chronique intitulée Avant les missiles iraniens, les fumées sur Beyrouth ou L'art éternel de la retouche-photo.