-
Papillon
-- Sincèrement, ça me fait plutôt chier que mon argent puisse aider des entreprises dont le fond de commerce est de proclamer à longueur de colonnes la théorie libérale qui veut la réduction des aides et des interventions de l'Etat dans l'économie et pour laquelle une entreprise qui n'a pas trouvé assez de clients sur le marché pour survivre doit disparaitre.
-- Finalement non, je trouve ça plutôt jouissif. Peut-on trouver meilleure preuve de l'inconsistance de leur théorie... -
david casy
Le privilège d'un taux super-réduit de T.V.A. devrait servir à la promotion de contenus informatifs d'intérêt public.
Mais je ne pense pas que le développement du buzz, du parti prix idéologique et de l'auto-référencement corresponde au cahier des charges en matière d'information.
Les problèmes de financement de ce secteur d'activité sont sans doute passionnants mais cela revient à jeter de l'argent (ou des taxes) par les fenêtres si personne ne réfléchit à l'amélioration de la qualité de la presse.
Il faut une pluralité et une diversité des journaux et publications mais cela conduit souvent à l'opposé du but recherché : chacun creuse son sillon de plus en plus profondément pour satisfaire son lectorat. Les journaux se comportent de plus en plus en militant d'un courant de pensée et de moins en moins en média d'information. Le cycle infernal : satisfaction des lecteurs / ventes en hausse / recettes publicitaires en hausse....finira bien par avoir raison de toute aide publique quand l'U.E. aura décidé que la demande exprimée est le seul critère observable de la qualité d'une publication.
La seule parade à la fuite des lecteurs est de leurs apporter ce qu'ils veulent et cela au détriment de l'objectivité et donc, de la qualité. Les annonceurs qui peuvent financer les journaux se frottent les mains : des journaux partisans renforce l'impact de leurs message en leur offrant un contexte de connivence. Les intérêts converge donc fatalement : l'offre rejoint la demande et la concurrence libre et non faussée devient logique donc souhaitable (mais pas par moi)
Comme pour tous les marchés, ce n'est qu'une question de temps. -
E-manuel
C'est en rappor avec la sans T financière ? -
Didier Rykner
Je regrette que l'article emploie le terme "récréatif" pour tout ce qui n'est pas reconnu comme IPG ! Je ne suis pas certain, par exemple, que lever le lièvre, comme nous l'avons fait (La Tribune de l'Art), de l'absence de certificat d'exportation pour les hypothétiques tableaux de Claude Guéant, soit "récréatif", pas davantage que nos enquêtes sur le vandalisme patrimonial ou les scandales dans les musées... La position du SPIIL est d'ailleurs de s'opposer à ce type de classement.
Quant à la remarque de AirOne, je suis content d'apprendre que, comme certainement la grande majorité des "patrons de presse" membres du SPIIL, je suis multi-millionnaire... -
Strumfenberg ( Aloys von )
" la " presse, "les" media. Qu'est-ce que-c'est que ce boulgi-boulga ? Est-il si difficile d'imaginer une modulation des taux de TVA en fonction des taux d'impartialité, de neutralité, d'objectivité, d'honnêteté de nos médias chéris ? -
AirOne
[quote=Un rapporT préconise la baisse immédiate de la TVA sur les sites de presse].
Je l'ai déjà écrit ici, je ne vois pas pourquoi des patrons de presse multimillionnaires bénéficieraient de taux de TVA réduite et d'aides à la presse alors même que dans leurs colonnes ils appellent l'Etat à réduire les dépenses publiques...pour les pouilleux bien sûr.
Nous avons martelé et interpelé 20 fois avec d'autres forumeurs que le SPIIL qui demande de l'équité et de la justice a accueilli en son sein Rue89 qui a basé une partie de son business model sur le travail gratuit sans avoir contesté ne serait-ce qu'une seule fois ce qui ne serait pas toléré si ça venait du MEDEF ! Dans la catégorie "révolution démédias" on a déjà vu plus audacieux.
Enfin, dans le lien proposé dans le corps de l'article de David Medioni, je m'amuse beaucoup de lire :
- [quote=Au moins autant que la presse papier (n'allons pas plus loin pour ne vexer personne), la presse en ligne joue un rôle indispensable à la démocratie. Il est équitable qu'elle joue au moins à armes égales.] C'est très bien de le penser, et de l'écrire, mais selon la position d'@SI, la presse tradi, ça sent le formol et la poussière. Elle redeviendrait indispensable à la démocratie...quand il est demandé que le même taux de TVA s'applique ? Et en quoi la presse papier et en ligne jouent-elles un rôle "indispensable en démocratie" ? Par quel chemin intellectuel parvient-on à mettre dans le même sac celle qui sert les intérêts des puissants et du système, et celle qui les combat ? Toutes indispensables à la démocratie ? Vraiment ? J'attends la démonstration de cette ritournelle avec intérêt.
- [quote=Nous voulons croire que la juste cause triomphera, et nous nous considérons donc comme virtuellement bénéficiaires. Et en signe de foi en l'avenir, nous avons donc décidé de verser une prime d'intéressement à l'équipe. Non mais !] "Nous" ? Je croyais jusque là que DS était le président et associé unique du site. Le "je" est devenu "nous" ? Il faudrait mettre la page "a propos" à jour si ça a évolué... -
Fan de canard
Merci pour ce billet bien fourni, David.