Un journaliste critique contre Servier viré ?
La rédaction - - 0 commentairesUn journaliste de la République du Centre a-t-il été mis à pied parce qu'il était trop critique contre le laboratoire Servier ? C'est la question que pose sur son blog le correspondant de Libération, Mourad Guichard.
Dans une enquête du 4 janvier, le quotidien régional, qui couvre Orléans et la commune proche de Gidy, "les capitales historiques des laboratoires Servier", propose des papiers "du genre incisif", pose "des questions qui ne ménagent pas les politiques locaux" et rapporte "des propos d’une audace inhabituelle". "Et "le jour même", rapporte le blog de Libé, "Sébastien Duval, le signataire de l’enquête, est «mis à pied à titre conservatoire». Coïncidence troublante dans un dossier aussi sensible." Un journaliste a assuré à Mourad Guichard que "la direction lui reprocherait le fait d’avoir conservé un paragraphe critique sur les habitudes de recrutement du groupe Servier", à savoir que le groupe "préfère les candidats consensuels et pas trop à gauche". Le journaliste de La République avait aussi rapporté les propos de sources s'étonnant "de n’avoir vu presque aucun noir, ni arabe derrière les paillasses". La direction "assure qu’il n’y a aucun lien avec le dossier Servier" : "Le journaliste a commis une faute grave et la relation de confiance a été rompue. C’est une affaire interne qui se réglera en interne." Duval, lui, ne souhaite pas s'exprimer avant son entretien préalable au licenciement. |
|
Mais Mourad Guichard souligne que la mise à pied est étonnante, alors que le contrat du journaliste s'achevait de toute façon courant février. "Pourquoi tant de précipitation?", interroge-t-il.
Après un silence initial, les révélations de la presse se sont multipliées sur Servier et son médicament Médiator, comme nous l'expliquions dans cet article.