Un Hacker interpellé après avoir été filmé par France 2
Dan Israel - - 0 commentairesIl n'aurait sans doute pas dû accepter de témoigner devant la caméra.
Un pirate informatique a été interpellé le 7 avril à Paris, après avoir assuré, dans Complément d'enquête le 1er mars sur France 2, avoir hacké le site du groupe Thalès et avoir volé "toute la documentation interne" du groupe. Thalès a porté plainte.
"L'individu a été mis en examen notamment pour accès frauduleux à un système de traitement automatique de données, vol et abus de confiance", indique l'AFP, qui raconte aussi que "les enquêteurs ont en outre découvert des centaines de numéros de cartes bancaires et de coordonnées bancaires que le pirate aurait acquis sur des sites internet illégaux".
L'internaute, appelé Carl dans le reportage, avait effectivement indiqué à France 2 voler régulièrement des numéros de cartes de crédit et les revendre "dans les pays de l'Est". Il avait assuré avoir récupéré en tout presque 15 000 numéros, et gagner ainsi 4 500 euros par mois.
L'individu ne se décrivait pas comme un voleur, mais comme un activiste, libertaire, membre du groupement Anonymous (dont nous avons détaillé le fonctionnement dans une émission). Regardez la séquence, où il triture d'abord dans le code d'une page web d'un régiment militaire |
Comment les enquêteurs sont-ils remontés jusqu'à Carl, alors que son anonymat est respecté dans le reportage ? A la rédaction de Complément d'enquête, on jure n'avoir transmis aucune information : "Nous n'avons absolument pas été mis au courant de la plainte de Thalès ou de l'enquête. Ni la rédaction, ni le service juridique. Et même si on nous avait demandé des renseignements, nous ne les aurions pas donnés ! Nous avons tout appris par la dépêche AFP…"
Peut-être le pirate, "pas particulièrement difficile à approcher, car il était porteur d'un discours politique qu'il souhaitait faire partager", selon France 2, a-t-il été piégé par les policiers sur une des listes de discussion où les Anonymous ont leurs habitudes ?
Il y a un an, Les Infiltrés, autre émission de France 2, n'avait pas fait de difficulté pour dénoncer des pédophiles à la police.