Un documentaire de 24 heures (Arte)

Sophie Gindensperger - - 0 commentaires

Encore plus fort que @rrêt sur images, et ses émissions "sans durée fixe" !

Arte a plongé une journée entière dans le quotidien des habitants de Berlin. En les filmant 24 heures durant. Et en diffusant le résultat 24 heures d'affilée.


C'est le pari qu'a fait Arte le samedi 5 septembre : de 6 heures du matin jusqu'à 6 heures le lendemain, la chaîne a diffusé un documentaire de 24 heures tourné un an pile auparavant. Vingt personnages principaux et cinquante protagonistes secondaires ont été filmés au plus près par autant d'équipes de tournage durant toute la journée du 5 septembre 2008.C'était un vendredi.

Le résultat, "24hBerlin", est une nouvelle forme de télé-réalité ultra-aboutie, où l'on passe selon les minutes du quotidien du maire de Berlin, Klaus Wowereit, à celui d'un héroïnomane en quête de sa prochaine dose, sans oublier le rédacteur en chef de Bild ou encore un couple de retraités de Marzahn, quartier populaire de Berlin-est. On passe de l'un à l'autre des protagonistes, au gré des heures et des événements qui ponctuent leur vie ce jour-là (un mariage, un anniversaire, ou simplement une journée comme les autres avec son lot de surprises).

Si vous avez raté la diffusion du documentaire samedi, vous pouvez le regarder pendant sept jours sur Arte+7, par tranches d'une heure.

Un autre documentaire, sur le site Arte.tv cette fois-ci, avait attiré l'attention d'@si au mois de janvier : le web- documentaire Gaza-Sderot, dont le réalisateur était venu sur le plateau d'@si consacré à Gaza.

Lire sur arretsurimages.net.