Un "Conti" attaque Lefebvre (France 2)

La rédaction - - (In)visibilités - 0 commentaires

C'est une diatribe musclée, comme on avait perdu l'habitude d'en voir à la télévision.

C'est une diatribe musclée, comme on avait perdu l'habitude d'en voir à la télévision. Lundi soir dans Mots croisés sur France 2, le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre a été violemment pris à partie par Xavier Mathieu, syndicaliste CGT leader des grévistes de l'usine Continental de Clairoix (Oise), fermée par la direction.

Comme l'a relevé le site Marianne2, Mathieu n'a pas mâché ses mots, accusant Lefebvre et l'UMP de ne pas avoir attaqué en justice les dirigeants de Continental. Le syndicaliste, lui, est bien passé devant les tribunaux. Avec cinq autres "Conti", il a été condamné le 1er septembre à six mois de prison avec sursis pour avoir saccagé des locaux de la sous-préfecture de l'Oise à Compiègne, lors d'une manifestation en avril.

"Vous aviez promis que vous mettriez les dirigeants de Continental devant la justice. Les seuls qui y sont aujourd'hui ce sont les ouvriers de Continental!", balance-t-il.

Lefebvre encaisse, et répondpicto


Xavier Mathieu a fait appel de sa condamnation, mais ce n'est pas pour cet épisode qu'il est devenu célèbre. Le 17 août sur France Info, il avait déjà exercé son franc-parler envers le patron de la CGT, Bernard Thibault : "Les Thibault et compagnie, c'est juste bon qu'à frayer avec le gouvernement, à calmer les bases. Ils servent juste qu'à ça, toute cette racaille." Ce qui lui avait valu, notamment, un portrait dans Libération.

Lire sur arretsurimages.net.