Un candidat soutenu par Trump frappe un reporter du Guardian
Capucine Truong - - 0 commentaires Voir la vidéoUn peu plus qu'une poignée de main musclée.
A la veille de l'élection législative partielle de l’État du Montana, le candidat républicain soutenu par Trump, Greg Gianforte, un multi-millionnaire à la tête d'entreprises de technologie, a jeté à terre et frappé un journaliste du Guardian qui venait de l'interroger sur la réforme du système de santé voulue par le président. La scène s'est passée au quartier général de campagne du candidat. Le reporter, Ben Jacobs, a profité de la présence de Gianforte, qui se préparait à une interview télévisuelle, pour lui poser une question.
Dans l'échange qui suit, enregistré par le journaliste et publié par le Guardian, on entend la voix de Gianforte lui-même, congédier le journaliste une première fois : "Nous vous parlerons de ça plus tard." Le journaliste insiste, et Gianforte reprend : "Parlez avec Shane [ndlr : son porte-parole], s'il vous plait". Immédiatement après, on entend des bruits d'échauffourées, le journaliste est jeté au sol, et Gianforte hurle : "Dégagez de là!" Au journaliste qui proteste que le candidat l'a frappé et lui a cassé ses lunettes, Gianforte répète que le dernier journaliste du Guardian venu couvrir la campagne a "fait la même chose", lui criant ensuite à plusieurs reprises de dégager.
Dans un communiqué diffusé par le porte-parole de sa campagne, Gianforte met l'altercation sur le compte du journaliste, assurant qu'il est "entré dans le bureau sans permission, a agressivement poussé l'enregistreur au visage de Greg, et s'est mis à le harceler de questions. Il a été prié de partir. Après qu'il lui a demandé de baisser l'enregistreur, ce que Jacobs a refusé de faire, Greg a essayé d'attraper le téléphone qui était collé contre son visage. Jacobs a alors attrapé le poignet de Greg, et a été éjecté, les attirant tous deux au sol." Ajoutant ensuite : "Il est dommage que ce comportement agressif de la part d'un journaliste démocrate ait créé une scène à notre barbecue pour les volontaires de la campagne." Trois autres journalistes, dont une de Fox News, ont pourtant assisté à la scène, et confirment les dires de Jacobs : Gianforte l'a agressé unilatéralement.
Un journaliste de Buzzfeed présent dans la pièce adjacente durant l'altercation, Alexis Levinson, aurait par ailleurs entendu avant l'incident l'équipe de Gianforte exprimer son mécontentement au sujet de la couverture du Guardian de leur campagne. Mardi 23 mai, le Guardian a publié le dernier épisode de leur série vidéo "Anywhere but Washington", consacrée à l'élection spéciale au Montana. On y voit Gianforte refuser à deux reprises d'être interrogé. Le Guardian est à l'origine d'un scoop qui a dû fortement déplaire à Gianforte : celui-ci détient des parts dans des des entreprises russes sanctionnées par les Etats-Unis suite à l'annexion russe de la Crimée.
Le journaliste du Guardian, Ben Jacobs, a annoncé avoir porté plainte auprès des autorités locales, dont le shériff, Brian Gootkin a donné 250 euros pour la campagne de Gianforte. Il a néanmoins assuré que cela ne changerait rien à l'enquête, qui a abouti. Greg Gianforte a depuis été mis en examen pour agression avec violences ("misdemeanour assault"). Il a aussi, ce matin, remporté l'élection.