Un ancien de la Fifa prend le Gorafi américain (trop) au sérieux
Robin Andraca - - 0 commentairesCurieuse ligne de défense pour Jack Warner, inculpé la semaine dernière par le FBI dans une affaire de corruption touchant la FIFA. Persuadé que les Etats-Unis, battus par le Qatar dans le cadre de l'organisation du Mondial de foot 2022, sont derrière ce vaste coup de filet,
Warner a cité (très sérieusement) The Onion, site parodique américain, pour étayer ses propos.
La vidéo postée sur le site officiel de Jack Warner, dimanche
Mercredi dernier, la Fédération Internationale de Football (FIFA) a vécu une journée noire (qui n'a pas empêché la réélection, deux jours plus tard, de son président Joseph Blatter). Quatorze personnes -neuf membres ou anciens membres de la FIFA et cinq dirigeants d'entreprises de marketing liées à la FIFA- ont été inculpées par la justice américaine pour "racket, fraude et blanchiment" sur une période de vingt-cinq ans. Dans la foulée, le parquet suisse a indiqué avoir ouvert une enquête sur l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022, qui doivent être organisés en Russie puis au Qatar.
Jack Warner fait partie de ces 14 personnes. Dimanche dernier, celui qui est désormais à la tête du Parti libéral indépendant de Trinidad et Tobago depuis son départ en 2011 de la présidence de la zone CONCAF (Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes) a posté une vidéo de huit minutes pour mettre les choses au clair. Le FBI lui reproche notamment d'avoir sollicité et obtenu des pots-de-vin dans le cadre des processus d'attributon des Coupes du monde 1998 et 2010.
Après avoir estimé que ces accusations étaient "infondées", Warner s'en prend dans cette vidéo aux Etats-Unis, persuadé que les Américains n'ont toujours pas digéré leur défaite face au Qatar pour l'attribution du Mondial 2022 et cherchent aujourd'hui à se venger en accusant plusieurs membres de la FIFA. "Ils se sont inclinés face au Qatar, un petit pays, un pays musulman. Aucun pays au monde n'a un droit divin qui lui assure l'organisation de la Coupe du monde", l'entend-on ainsi dire dans la vidéo. Mais ce qu'il montre est encore plus intéressant. Car Warner a la preuve de tout ce qu'il raconte. La voici d'ailleurs : un article du site parodique The Onion, l'équivalent américain du Gorafi, annonçant qu'une Coupe du monde avait été exceptionnellement attribuée aux Etats-Unis suite aux révélations du FBI, et qu'elle avait même commencé depuis le 27 mai dernier ! Un article qui se concluait ainsi : "Au moment où nous publions, l'équipe des Etats-Unis mène face à l'Allemagne, tenante du titre, dans le match d'ouverture de la Coupe du monde après s'être vu accorder 12 penaltys dans les trois premières minutes du match".
Capture The Onion, 27 mai 2015
Une ironie qui avait vraisemblablement échappé à Warner, lequel brandit fièrement l'article dans sa vidéo (le passage en question a depuis été supprimé) et n'hésite pas à poser les questions qui fâchent : "Comment expliquer, si la FIFA est si mauvaise, que les Etats-Unis tiennent à ce point-là à conserver la Coupe du monde ? Et comment expliquer que les matchs aient commencé le 27 mai, soit deux jours seulement avant le Congrès de la FIFA ?".
Le précédent Boutin
(Maigre) lot de consolation pour Warner : en France, l'an dernier, Christine Boutin avait aussi été trompée par un tweet de la version française de The Onion : Le Gorafi. Interrogée alors sur le retrait de la loi famille par le gouvernement, Boutin avait cité un tweet du Gorafi pour moquer la stratégie mise en place par le gouvernement :
Quand Boutin prenait (aussi) le Gorafi trop au sérieux
Le tweet à l'origine de la méprise