Ukraine : le créateur du Facebook russe, évincé, quitte son pays

Gilles Klein - - 0 commentaires

Le Zuckerberg russe, créateur de VKontake, équivalent de Facebook qu'il domine à l'Est, quitte définitivement la Russie. Pavel Dourov (29 ans) était devenu gênant pour Poutine qui tentait de le contrôler via ses actionnaires proches du Kremlin.

La bataille pour le contrôle de VKontake, le Facebook russe fondé en 2006 (à St Petersbourg), a commencé il y a plusieurs mois. Les actionnaires d'United Capital Partners (48% du capital), liés à un proche des services secrets et de Poutine ont attaqué son fondateur, Pavel Dourov, devant les tribunaux parce qu'il aurait utilisé VKontake pour lancer Telegram un service de messagerie basé à Berlin.

De plus, Dourov avait aggravé son cas, en refusant, en décembre dernier, de donner aux services secrets russes les identités des créateurs ukrainiens de pages pro-européennes. Il aurait de même refusé de fermer les pages d'opposants à Poutine, comme Alexeï Navalny. L'enjeu est important, carVKontake dépassse Facebook en Russie, en Ukraine, et en Biélorussie avec 100 millions d'utilisateurs.

La page personnelle de Dourov surVKontake

Quoiqu'il en soit lundi 21 avril Dourov a été démis de ses fonctions de directeur général deVKontake. Il l'a annoncé sur sa page personnelle en dénonçant le fait que son réseau était maintenant sous le contrôle complet "d'Igor Setchine et Alicher Ousmanov" des hommes de Poutine. Stechnine est vice-premier ministre de la Fédération de Russie, Ousmanov serait l'un des hommes les plus riches de Russie.

Dourov a déclaré que son départ de Russie était définitif.

Lire sur arretsurimages.net.