Ukraine : à la recherche des tanks du bataillon Azov

Justine Brabant - - Fictions - 97 commentaires

Le Monde critique un documentaire de Canal+

Dans un documentaire diffusé le 1er février sur Canal+, le réalisateur Paul Moreira enquête sur le rôle de groupes d'extrême-droite pendant la révolution de Maïdan, et dans l'Ukraine d'aujourd'hui. Sa thèse : de "nombreux néofascistes" se sont développés à la faveur de la révolution, et jouent toujours un rôle important dans le paysage politique et militaire ukrainien. Une analyse que ne partage pas Benoît Vitkine, du Monde, pour qui Moreira "donne une vision déformée du conflit".

Un "océan de partis pris idéologiques, d’inexactitudes et de distorsions" : le moins que l'on puisse dire, c'est que Benoît Vitkine n'a pas été convaincu par le documentaire diffusé lundi 1er février sur Canal+. L'objet de ses critiques : Ukraine, les masques de la révolution, un documentaire de 55 minutes réalisé par celui qui fut longtemps l'un des piliers de l'investigation sur la chaîne cryptée (avant de fonder sa propre agence, "Premières lignes"), Paul Moreira.

L'idée développée dans Les Masques de la révolution : en Ukraine, l'OTAN compte des alliés pour le moins encombrants. "Parmi nos amis les pro-Europ&...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s