Twitter et Facebook de retour à la télé et à la radio

David Medioni - - Nouveaux medias - 0 commentaires

En ce début 2013, le CSA s'est réveillé

. Il a admis que les réseaux sociaux étaient parties prenantes du système médiatique. Il vient donc de décider de l'assouplissment de ses propres règles édictées fin mai 2011 au sujet de la prononciation à la radio ou à la télé des mots Facebook et Twitter. Depuis mai 2011, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel considérait que "le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l’émission sur les réseaux sociaux sans les citer présentait un caractère informatif, alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêtait un caractère publicitaire". En clair, le CSA estimait que dire à l'antenne "retrouvez plus d'informations sur notre page sur les réseaux sociaux" était plus "informatif" que de leur dire "plus d'informations sur notre fil Twitter ou notre page Facebook"...


Désormais, depuis une décision du mercredi 3 janvier, le CSA considère qu'il est possible de citer les mots "Facebook" et "Twitter" à l'antenne si cela est à caractère informatif. "Le Conseil admet la référence nominative à un réseau social lorsqu’elle indique la source d’une information ou d’un témoignage, ainsi que le renvoi du public vers un réseau social s’il est ponctuel et discret, ne revêt pas de caractère promotionnel et est exempt d’incitation appuyée à se connecter", écrit le CSA dans sa décision. Malgré tout, il fixe une limite. Les radios et les télés ne pourront pas utiliser les noms des deux sociétés dans le titre ou la décoration d'une émission ou encore moins insérer les logos Twitter et Facebook à l'image. Une limite qui pourrait poser problème à des émissions comme la "Twittliste" sur le Mouv' ou à l'affichage d'un hastag ("#") dans certaines émissions de débats à la télé puisque le CSA emploie l'expression "signes distinctifs".

Depuis 2011, le CSA n'avait prononcé aucune mise en demeure ou aucune sanction contre un média sur cette question.

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