Tweets injurieux et harcèlement : twitter veut agir

Robin Andraca - - Nouveaux medias - 0 commentaires

Dans une lettre ouverte publiée sur le site du Washington Post, la directrice juridique de Twitter assure que le réseau social va revoir sa politique de modération. Dans le viseur de l'oiseau bleu désormais : les tweets injurieux et l'ensemble des comportements agressifs.

"Certains types d'abus sur notre plateforme sont passés inaperçus car nous n'avions pas réalisé la portée et l'ampleur du préjudice infligé par un comportement abusif. Nous avons parfois réalisé que des personnes était harcelées sur Twitter mais notre temps de réponse était trop long et le contenu de nos réponses trop maigre". L'aveu est signé Vijaya Gagge, directrice juridique de Twitter, qui assure que ce temps-là est désormais révolu.

De quel types d'abus parle-t-elle ? "Parfois,cela prend la forme de discours de haine dirigés contre les femmes et les minorités ; parfois une forme de menace ou d'intimidation contre ceux qui prennent position. Nous devons mieux combattre les contenus injurieux en nous gardant toutefois de museler la liberté d'expression". L'auteure prend exemple sur le GamerGate, ce mouvement né sur Twitter et qui a donné lieu à d'importances dérives sexistes (nous lui avions consacré  consacré une émission). Mieux combattre oui, mais comment ? "Ces derniers mois, nous avons lourdement investi dans des outils nous permettant de mieux détecter, mieux agir et ainsi limiter la portée du contenu abusif. Nous avons également triplé la taille de l'équipe dont le travail est protéger nos utilisateurs", explique la directrice juridique de Twitter dans cette lettre ouverte mais pas très précise.

Twitter chercherait-il à reprendre la main sur son réseau ? Le mois dernier, l'oisillon bleu avait déjà modifié ses règles d'utilisation concernant le "revenge porn", qui consiste à poster des photos ou des vidéos pornographiques de son ex-petit(e) ami(e), sans son consentement. Et cette fois-ci, c'était plus clair : si un employé de Twitter estime qu'une photo postée ne respecte pas les nouvelles règles, non seulement la photo est masquée mais le compte de l'utilisateur est également suspendu (seule façon pour lui de réapparaître sur le réseau : supprimer la ou les photos en question).

"sur la question des abus, on est nuls depuis des années"

Cette inquiétude n'est pas neuve -mais presque- dans l'esprit des cadres de Twitter. Le site américain The Verge, spécialisé dans les nouvelles technologies, s'est ainsi procuré le 4 février un mail interne de la société, envoyé par Dick Costolo, PDG de Twitter. "On est nuls concernant la question des abus sur notre plateforme et on est nuls depuis des années. Ce n'est un secret pour personne et le reste du monde en parle tous les jours. On perd utilisateur sur utilisateur à cause de ce problème. On va commencer à virer à coups de pieds tous ces gens et nous assurer que quand ils publient leurs attaques ridicules, personne ne les entende". Chose promise...

Le combat de Twitter ne fait peut-être que commencer... L'occasion de lire notre article : "Le cache-cache des djihadistes sur Twitter".

Lire sur arretsurimages.net.