TV italienne : faux témoignage pro-Berlusconi
Gilles Klein - - 0 commentairesFaux témoignage à la télé italienne. Une Italienne d'Aquila, ville touchée par le tremblement de terre, salue la reconstruction rapide, l'activité qui reprend, les veinards qui sont encore logés à l'hôtel tous frais payés et remercie Berlusconi (sur une chaîne, la 5 qui appartient au Premier ministre italien), dans l'émission Forum, vendredi 25 mars. Problème : cette femme, Marina Villa n'habite pas à Aquila, elle n'a jamais vu le tremblement de terre, et elle aurait touché 300 euros pour participer à l'émission.
Tollé en Italie après la diffusion du faux témoignage d'une prétendue victime du tremblement de terre de l'Aquila (ci-dessous à gauche). Dès le lendemain, les sites web de journaux et ceux de l'émission se trouvent inondés de commentaires outrés de vraies victimes du tremblement de terre qui dénoncent ce faux témoignage et cette vision idyillique de la situation.
Les commentaires s'en prennent à la présentatrice de cette émission quotidienne Rita Della Chiesa, lui rappelant que son père, général tué par la mafia en 1982, était un homme d'honneur. Della Chiesa dément avoir été au courant de cette mise en scène.
Le groupe Mediaset (propriétaire de la chaîne) vient aussi à son secours : "Personne ne peut douter du professionnalisme et de la bonne foi de Rita Dalla Chiesa. On ne peut pas faire des attaques politiques, aussi dures, sur un programme quotidien réalisé en direct, qui offre un espace d'espoir à des gens ordinaires"
De son côté, Villa (50 ans), qui habite en fait dans une autre ville, Popoli, présente ses excuses aux victimes dans une vidéo un peu tremblotante (ci-dessous, à droite), et déclare qu'elle en a rajouté pour faire plus vrai, et que personne ne lui a demandé de remercier Berlusconi, elle s'est laissée emporter par l'ambiance.
Il Messagero et Libero reviennent sur la polémique mardi 29 mars 2011
|
