TV chinoise contre Carrefour et McDo

Gilles Klein - - 0 commentaires

Une émission de la télévision d'Etat chinoise a révélé (avec un reportage en caméra cachée) qu'un magasin Carrefour chinois vendait des produits périmés, entraînant sa fermeture provisoire par les autorités. Elle a aussi mis en cause un restaurant de la chaîne McDonald.

Le Bureau de l'industrie et du Commerce de Zhengzhou, une ville du centre de la Chine, a ordonné dimanche la fermeture temporaire du magasin Carrefour de cette agglomération raconte le Wall Street Journal. Un porte-parole de Carrefour a annoncé que la société acceptait cette décision.

Le Quotidien du Peuple précise qu'un journaliste avait acheté une boite de gésiers de poulet, puis l'avait mise en rayon avec une marque de reconnaissance, et l'avait retrouvée en rayon le lendemain avec une nouvelle étiquette faisant croire que le produit datait du jour et pas de la veille.

Carrefour a présenté ses excuses, sur le réseau Weibo (équivalent chinois de Twitter où le Français a ouvert son compte en mars 2011) le jour même du reportage. La mise au point de Carrefour a reçu 1 352 commentaires et a été partagée 2 930 fois.

Et un communiqué sur le site chinois de Carrefour indiquait qu'une enquête interne était ouverte, et que la formation du personnel serait renforcée.

Cette décision fait suite à la diffusion d'un reportage diffusé par la CCTV, la télévision d'Etat, dans l'émission “3.15”à l'occasion de la journée mondiale des droits du consommateur le 15 mars. L'émission accusait le magasin d'avoir vendu du poulet périmé, et d'avoir étiqueté du poulet normal avec l'étiquette d'une variété de poulet de qualité supérieure.

Ce n'est pas la première fois que les autorités chinoises mettent en cause une grande marque étrangère rappelle le Wall Street Journal qui cite la fermeture temporaire, en octobre dernier, de treize magasins Wal-Mart et l'interpellation d'une trentaine d'employés accusés d'avoir étiqueté du porc ordinaire comme du porc biologique, plus coûteux.

Par ailleurs, la même émission a mis en cause un des 1 400 restaurants MacDonald chinois. Elle a accusé ce restaurant de Pékin de continuer à vendre des ailes de poulet 90 minutes après leur cuisson, alors que McDonald fixe officiellement la limite à 30 mn. Une photo ChinaFotoPress, une agence chinoise, montre un inspecteur du service de santé en uniforme répondant aux journalistes devant la vitrine du restaurant McDonalds.


Lire sur arretsurimages.net.