TV algérienne : licenciée pour une photo Facebook
Gilles Klein - - 0 commentairesUne journaliste de la TV algérienne pose sur Facebook avec un 4 barré. La direction de la télé publique, considérant que c'était une manifestation d'opposition au quatrième mandat brigué par le président Bouteflika, a décidé de la licencier.
Licenciée pour manifestation d'opinion sur Facebook. "La journaliste Rachida Bensoula exerce dans la télévision nationale depuis 1997. Le 2 mars dernier, elle poste, sur son profil «Facebook», une photo d’elle portant une banderole blanche avec un chiffre «quatre» barré comme pour dire non au quatrième mandat"raconte Algérie Focus. Le site Algérie Focus poursuit : "la photo a été mal perçue par ses responsables de la télévision publique, qui demandent un devoir de réserve à ses journalistes. Ces reporters ne doivent pas seulement respecter les directives des autorités algériennes dans le cadre de leur fonction mais ils sont également interdits d’exprimer leur opinion en dehors des plateaux". |
De plus, raconte Agérie Focus, "les responsables ont encore moins apprécié le fait que la photo ait été prise à l’intérieur du siège de la télévision dont le logo apparaît clairement sur la photo". Les choses sont ensuite allées très vite contre Bensoula. Celle-ci a été invitée à rester chez elle, avant de passer le 11 mars devant un conseil de discipline, qui lui a signifié son licenciement.