-
mutenpiste
Bien difficile de se faire une idée des situation économiques en ces pays si aisément "révolutionnés" à nos yeux occidentaux par l'effondrement de quelques "tyrans" et de leurs "partisans" ...
Pour y avoir partagé quelques expériences professionnelles et y avoir connu quelques semblables, ces "révolutions" tout à fait honorables m'apparaissaient comme des expressions premières aux effets de la crise économique qui "récéssionne" peu à peu le monde tout entier.
En effet, pas besoin d'être grand expert pour "avoir vu" derrière les hôtels luxueux, les restaurants les pelouses verdoyantes des bords de mer et les vastes usines sorties de terre, l'aridité des sols et les existences modestes d'une multitude d'humains arrosés à d'autres sources en ces pays.
Les moteurs de l'économie mondiale se grippent et voilà des secteurs entiers tels le tourisme et l'industrie soumis aux concurrences extérieures les plus exacerbées qui toussent, calent et tournent à bas régime, obscurcissent l'avenir, mettent aux abois des millions d'existences jusqu'alors sereines et "confiantes" soudainement dégrisées et incrédules.
Les "tyrans" puissants et révérés autrefois tout aussi soudainement dénudés et fragiles par les effondrements économiques de leurs bases n'ont pas résisté bien longtemps et les "démocraties qui les ont renversés" expriment en partie le "retour" aux ressorts anciens de ces sociétés.
Alors oui, s'affronteront encore là bas des "clercs" incitant leurs ouailles à regarder ailleurs que dans le fond de leurs assiettes et des "mécanistes" enclins à vouloir les "emplir" par toutes sortes de moyens.
Si les "différences " avec ces pays et ces humains nous apparaissent si considérables aujourd'hui cela se fait sans doute par facilité, par un effet des histoires oublieuses et par l'inertie des sociétés mécanistes anciennes comme les nôtres mais le retour des idéologies religieuses ou non et de quelques uns de ses "maîtres" à mesure des effets de la récession économique promettent des révolutions et des retours obscurantistes bien comparables à celles de nos frères tunisiens et égyptiens.
Quelles sont les évolutions des situations économiques de la Tunisie et de l'Egypte au cours des 10 dernières années? -
Robert·
En ce qui concerne l'affaire de la télévision « Tounissia-TV », les choses sont peu claires
et les journalistes tunisiens, si aucun ne met en cause le combat actuel pour la liberté d'expression, s'interrogent beaucoup sur Sami Fehri, « ses chaines de télévision » et ses antécédents
ZABiste (ZABA était Zine el Abidine Ben Ali).
Sami Ferhi n'est pas propriétaire de Tounissia-TV » qui appartient à la
Rainbow media Tunisia
enregistrée au Delaware (USA) et donc de droit américain, elle-même filiale à 100% de la Rainbow Holding LLC purement financière.
Rainbow Pedia Tunisia est présidée par Pascal Piron
qui a, semble-t-il aussi, écrit personnellement à Business news ,(lire le neuvième commentaire).
Le fonctionnement, en particulier financier, de Tounissia.TV semble particulièrement obscur.
Tunis Hebdo dont le site web ne comporte qu'un fac-simile de sa première page pose là-dessus des questions intéressantes. -
poisson
Eux aussi ont autorisé le "placement de produits" à la télé, en quelque sorte. -
Ervé
Brrr ! Y a plus de saisons... -
Compunet
http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/391219_403509196372325_888566942_n.jpg
"La femme est un être complémentaire de l'homme....assoicée à l'homme...." et patati !!
voilà l'avenir des femmes dans le monde des Frères Musulmans subventionnés par le Qatar !...
la révolution pour les femmes est loin d'être terminée !
quelle tragédie que les révolutions arabes n'aient pu mettre au pouvoir que ces intégristes de Frères Musulmans parce qu'ils étaient les plus riches en pépètes (et si pauvres en projet pour l'humain !) !...
quand l'Arabie Saoudite ne sera plus "amie" des Etats Unis parce que son pétrole sera épuisé, les femmes auront une chance d'être libérées dans ces pays là !..
mais c'est un rêve lointain...
entre temps, pour tous ces rois du pétrole, qu'elles se voilent ou restent au fourneau !... -
Fan de canard
Merci pour ce billet, Gilles.
Dites, un petit souci de "délimitation" sur la page de votre article, beaucoup d'espace vide en dessous-de celui-ci. -
Dindondelafarce
Comme le dit ce vieux diction égyptien : "Révolution en février, charia un an après !". -
Al Ceste
//Le printemps arabe fait aussi bouger les télés tunisiennes et égyptiennes. En Egypte, une présentatrice voilée a fait son apparition à la télévision publique. Et en Tunisie, le propriétaire de la chaîne diffusant un équivalent des Guignols de l'info a été incarcéré.//
Bon résumé.