Tube US contre l'immigration latino (Daily Beast)

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La chanson "La Bestia", qui cartonne sur 21 stations de radio au Honduras, Guatemala et El Salvador, fait partie d’une vaste campagne médiatique initiée par… la Customs and Borders Protection (CBP), agence américaine chargée de contrôler les frontières.


C'est l'histoire d'une chanson sur un train. "La Bestia,” fait référence au fameux et dangereux train de marchandises à bord duquel des milliers de migrants embarquent depuis le sud du Mexique, risquant vols, kidnapping, viols et meurtre dans le but d'atteindre la frontière avec les USA. C'est un récit familier par une source inattendue" explique le site d'info "The Daily Beast".

Le "Daily Beast" a révélé que cette chanson fait partie d'une campagne médiatique financée par les États-Unis visant à décourager les candidats à l'immigration. Très ciblée, elle s'adresse aux pays d'Amérique Centrale (Guatemala, Honduras et El Salvador) et plus particulièrement aux parents qui envoient leurs enfants tenter leur chance aux États-Unis. Elle s'appuie sur une diffusion de pancartes montrant des enfants perdus dans le désert et sur des messages subliminaux diffusés sur les stations de radio.

Selon l’article du "Daily Beast", si la chanson cartonne dans la région, c’est que le public qui l’écoute ne sait pas réellement qui lui parle.picto

La CBP a en effet donné deux versions, une standard de 3 minutes environ et une autre beaucoup plus courte annonçant à la fin qu'il s'agit d'une campagne publique mais toujours sans nommer l’auteur de cette bonne parole.

Le quotidien du Honduras "La Prensa", dénonce lui aussi, le caractère "un peu manipulateur" de la chanson, qui ne provoquerait pas le même engouement si les auditeurs connaissaient son émetteur réel.

“Il est plus important pour nous que le message soit délivré, nous voulons nous assurer que le public visé nous écoute". a déclaré Laurel Smith, directeur de la communication et de la diffusion pour la CBP au "Daily Beast".

Selon le quotidien "La CBP a annoncé au début du mois son projet d'investir 1 million de dollars dans des campagnes de conscientisation dirigées sur les familles centro-américaines".

"La Prensa" ajoute que la migration des mineurs non-accompagnés est devenu un véritable problème politique pour le président Obama. Il s'agit même maintenant d'une "crise humanitaire" selon le quotidien.

 

Par Garance Bousquin

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