Trump/Russie : le Guardian a-t-il vraiment déformé les propos d'Assange ?
Robin Andraca - - Intox & infaux - Médias traditionnels - Déontologie - 43 commentairesLe Guardian, un site d'"infaux" comme un autre? C'est l'avis du journaliste américain Glenn Greenwald qui accuse le quotidien britannique d'avoir déformé les propos de Julian Assange, tenus quelques jours plus tôt dans une interview à la presse italienne. Une tribune saluée par le sociologue Geoffroy de Lagasnerie, invité sur notre plateau en janvier, et reprise par RT France, financée par le gouvernement russe. Qu'a vraiment dit Assange, et qu'a vraiment écrit le Guardian (avant de modifier son article)? @si fait le point.
C'est une tribune au vitriol publiée par Glenn Greenwald, journaliste à l'origine des révélations d'Edward Snowden, ce 29 décembre sur son site, The Intercept. Il y accuse le Guardian d'avoir gravement déformé les propos du fondateur de Wikileaks, Julian Assange. Dans le viseur de Greenwald ? Un article du 24 décembre, écrit par le journaliste Ben Jacobs, basé à Washington et intitulé : "Julian Assange loue prudemment Trump et explose Clinton dans une interview".
Pour Greenwald, le Guardian a prêté des propos à Assange, que celui-ci n'aurait jamais tenus, visant notamment deux phrases du quotidien britannique. La première ? "Juli...