Trump : le Huff Post US change (discrètement) d'avis

La rédaction - - 0 commentaires

Politique ou divertissement?

Comme @si le relevait en juillet dernier, la version américaine du Huffington Post avait décidé de traiter la campagne de Donald Trump aux primaires républicaines dans la rubrique "Divertissement", plutôt que dans sa section "Politique". "Notre choix est simple: la campagne de Trump est un vrai cirque. Nous ne mordrons pas à l'hameçon. Si ce que dit Trump vous intéresse, vous le trouverez aux côtés des Kardashian et de l'émission du Bachelor", se justifiait alors Danny Shea, directeur éditorial du site. Mais le Huff Post semble avoir discrètement changé sa ligne, comme l’ont remarqué avec beaucoup d’enthousiasme plusieurs sites conservateurs, dont NewsBusters (qui se donne pour but de "combattre le biais de gauche des médias") ou le blog Hot Air.

On pouvait ainsi trouver deux articles consacrés au milliardaire sur la page "Politique" du Huffingtonpost.com, rien que dans la journée du lundi 26 octobre. Dans un premier, le site traitait clairement de la campagne et s’interrogeait sur la différence de popularité entre Trump et Chris Christie, alors qu’ils ont un profil très proche. Le site allait même dans le sens de l’homme d’affaires dans un second papier, en estimant que l’idée de Trump de "faire payer les pays alliés que les Etats-Unis protègent" (comme la Corée du Sud face à la Corée du Nord par exemple), était plutôt bonne.

"Alors que sa cote face à Ben Carson en Iowa semble baisser, Trump a toujours une avance solide, voire énorme, à peu près partout ailleurs. Il est donc difficile de le présenter comme autre chose qu’un candidat sérieux à la nomination, analyse le blog conservateur Hot Air. Alors, l’embargo est-il levé? Est-ce que Trump est désormais un sujet qu’il faut légitimement traiter dans le cadre de la campagne? Et si c’est le cas, est-ce qu’ils vont publiquement admettre qu’ils changent de position, ou qu’ils auraient du «mordre à l’hameçon» plus tôt ? Pour le moment, il n’y a rien sur leur site à propos d’un quelconque revirement."

Lire sur arretsurimages.net.