Trump : davantage d'articles mais (un peu) moins de clics que Clinton
Robin Andraca - - 0 commentairesDonald Trump intéresserait-il davantage les journalistes que leurs lecteurs ? C'est la question posée par une étude réalisée par une société américaine d'analyse d'audience, qui a étudié les données de plus de 100 000 articles consacrés à cinq candidats à la Maison Blanche. Conclusion ? Alors que les journalistes écrivent majoritairement sur Trump, les lecteurs cliquent davantage sur Clinton.
Qui parmi les principaux candidats à la Maison Blanche génère le plus de clics sur Internet ? C'est la question que s'est posée la société américaine Parse.ly, qui fournit depuis plusieurs années des outils d'analyse d'audience à de nombreux médias (parmi lesquels Fox News, Slate ou le Huffington Post). La société a analysé les données de plus de 100 000 articles consacrés à cinq candidats à la Maison Blanche (Ted Cruz, Donald Trump, Bernie Sanders, Hillary Clinton et John Kasich), provenant de plus de 300 médias différents entre novembre 2015 et mai 2016. Des médias américains seulement, ou provenant du monde entier ? L'étude ne le précise pas.
Première constatation : 50% de ces 100 000 articles sont consacrés à Trump. Très loins derrière, les candidats démocrates Clinton et Sanders complètement le podium avec respectivement 20 et 15%.
Les journalistes écrivent plus sur Trump que sur ses concurrents ? Ce n'est pas un scoop. Ce que l'on ne savait pas, en revanche, c'est que Trump semble moins passionner les lecteurs que les journalistes. Selon cette étude, le nombre moyen de clics sur chaque article ne serait pas, en effet, proportionnel au nombre, plus écrasant, de papiers consacrés au magnat de l'immobilier.
En audience moyenne par article, Trump arrive en effet derrière Hillary Clinton (10 357 clics en moyenne sur un article consacrée à la candidate, contre 9 781 pour le candidat républicain). Pour comparaison, 8 821 internautes cliquent en moyenne sur un article où le nom de Sanders apparaît dans le titre, 9 610 quand c'est celui de Cruz (et 5 580 pour Kasich, le moins en vue des cinq candidats). Un problème pour la société spécialisée dans l'analyse d'audience pour qui rien ne semble justifier l'obsession des médias pour Trump (et surtout pas leurs données). Une autre lecture de cette étude est toutefois possible : Trump recueille presque autant de clics que Clinton, alors que le nombre d'articles le concernant est beaucoup plus important. Autrement dit, les lecteurs ne semblent pas saturés de Trump !
En rouge Trump, en bleu Clinton
"les données, et non l'intuition, devraient guider la presse"
Ce n'est pas le choix de la société, qui encourage les rédactions à faire davantage confiance aux données (pas très étonnant venant de la part d'une société spécialisée dans l'analyse d'audience). "Cette analyse montre qu'une couverture aussi intense de Trump n'est peut-être pas indispensable et que les rédacteurs en chef et journalistes devraient laisser les données, et non leur intuition, guider leurs décisions éditoriales".