Trucage : Al-Ahram met Moubarak devant Obama (blogueur)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Le plus vieux quotidien egyptien Al Ahram (132 ans) considéré comme le journal semi-officiel, a retouché une photo d'agence prise à la Maison Blanche, à l'occasion des pourparlers israélo-palestiniens, pour placer le président Moubarak devant Obama rèvèle le blogueur égyptien Wael Khalil.








Sur son blog, Wael Kalil commence par montrer la home page du site du quotidien Al Arham avec la photo retouchée

Blog Wael Kalil picto

 

La photo retouchée a aussi été publiée dans la version papier du journal. Al Arham a consacré, mardi 14 septembre, une double page à la deuxième session des pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens qui se déroulaient en Egypte, à Sharm El Sheik. La photo, elle a été faite, le 2 septembre, à Washington où les protagonistes avaient été reçus par Obama en présence de Moubarak.



Al Arham mardi 14 septembre 2010


Kalil publie sur son blog les deux versions : retouchée avec Moubarak devant (photo de gauche) originale avec Moubarak en dernière position, à côté de l'israélien Netanyahu, Obama au milieu, et Abbas avec le roi de Jordanie (photo de droite).

 


Le trucage est repris par la presse internationale (mais pas vu dans la presse nationale française) aussi bien en Europe que dans certains pays arabes. Exemples.

Independent (GB) Politiken (Danemark)

The National et Gulf News (Emirats arabes unis)

Lire sur arretsurimages.net.