"Trotskiste juif" : la "formulation maladroite" de l'AFP
Sébastien Rochat - - 0 commentairesUne "double ignominie". C'est en ces termes qu'un candidat Front de gauche aux municipales à Marseille a qualifié une dépêche AFP dans laquelle il était présenté comme "un trotskiste né dans une famille de Juifs d’Egypte". Une "formulation maladroite", a reconnu l'AFP qui a modifié sa dépêche.
Samy Johsua n'en est pas revenu. Tête de liste Front de gauche aux municipales à Marseille, il a été présenté, dans une dépêche AFP sur les candidats représentant la "diversité" aux municipales, comme "un trotskiste né dans une famille de Juifs d’Egypte". Une formulation qu'il a vertement critiquée sur son blog hébergé par Mediapart : "Jusque là c'était pour moi comme vu de loin, en solidarité contre racismes et sexisme. La femme ramenée à un sexe à conquérir, voire à prendre de force. Le voisin de palier limité à son essence « arabe » au seul énoncé de son nom. L'homme à la peau noire résumé à un « black », comme si ça disait tout ce qu'il y avait à en dire. Mais quand ça touche personnellement, c’est un choc pour sûr. Me voilà à mon tour ramené à ma supposée nature profonde, « un juif » et basta !. Et ceci non par un quelconque Dieudonné, mais par la plus prestigieuse de nos agences, l'AFP". Et Johsua d'insister : "Il est absolument évident que la référence à ma judéité n'amène aucun bonus d'information. Sauf le suivant : dans les quartiers populaires comme pour le Front de Gauche c'est la guerre ethnique qui prime. Une double ignominie".
Cette dépêche AFP, reprise notamment par le site de Libération, citait le cas de plusieurs candidats issus de la "diversité". A Marseille, la dépêche soulignait que la désignation d'une tête de liste Front de gauche, dans le 7ème secteur, avait créé des tensions : "Le cas de Haouaria Hadj Chikh, à Marseille, illustre cette frilosité. Elue en 2008 dans le 7e secteur de la Cité phocéenne, elle s’attendait à être désignée tête de liste par le Front de gauche, qui a préféré investir un trotskiste né dans une famille de Juifs d’Egypte. «Il va falloir aller chercher les voix partout, y compris dans les cités pavillonnaires où ça vote extrême droite», a expliqué Jean-Marc Coppola, tête de liste FG à Marseille, au site Regards. «On a donc besoin de gens solides.» En clair, décrypte la militante avec amertume, «il pense que je ne suis pas assez armée pour affronter le FN.»" |
Le qualificatif de "trotskiste né dans une famille de Juifs d’Egypte" pour désigner le candidat remplaçant Haouaria Hadj Chikh n'est pas entre guillemets. Difficile de croire pour autant que la journaliste de l'AFP, Charlotte Plantive, l'a sorti toute seule de son chapeau. Contactée par @si, cette dernière ne nous a pas répondu. Du côté de Jean-Marc Coppola, tête de liste FG à Marseille, on nous fait savoir qu'on n'aurait jamais utilisé un tel qualificatif. Jointe par @si, Haouaria Hadj Chikh, écartée au profit de Samy Johsua, réfute également être à l'origine de cette expression : "Je suis aussi choquée que mes camarades, je suis navrée que cette phrase ait pu le blesser mais je n'en suis pas responsable".
Alors qui a pu qualifier Samy Johsua de cette manière ? Mystère. Toujours est-il que l'agence a rectifié au bout de vingt-quatre heures en republiant la dépêche sans le qualificatif incriminé. "Nous avons supprimé cette information car il s’agissait d’une formulation maladroite, nous explique par mail, le rédacteur en chef du service "France" de l'AFP, Christophe Vogt. Nous avons donc décidé de renvoyer une version complétée de notre dépêche, le lendemain, ne reprenant pas cette qualification. Pour nous, cette affaire a pris des proportions qu’elle ne mérite pas".