Tribunes bidon : un ancien prestataire de Chirac et Sarkozy à la manoeuvre ?

Anne-Sophie Jacques - - Déontologie - 9 commentaires

Lobbying masqué dans la presse en ligne : l'art et la manière

Qui se cache derrière les tribunes fantômes publiées sur les sites de presse majoritairement économique ? Selon deux enquêtes très fouillées parues sur les sites du Journal du Net (JDN) et de Challenges, il semblerait que le cabinet d’intelligence économique iStrat – dirigé par Matthieu Creux et Arnaud Dassier, ancien prestataire des campagnes Internet de Jacques Chirac, de l'UMP et de Nicolas Sarkozy – soit à la manœuvre. Ces tribunes signées par de faux experts et publiées sur les sites des Echos, du Huffington post, de Mediapart mais aussi du JDN et de Challenges, pourraient sembler inoffensives si une série d’entre elles n’étaient pas soupçonnées d’avoir influé sur l’OPA visant le groupe Club Med. De même, les experts bidons se présentent avec des identités usurpées, ce qui est interdit par la loi. Les dirigeants d’iStrat démentent formellement être à l’origine des tribunes en question.

Souvenez-vous : l’an passé, le Journal du Net (JDN) publiait une enquête en deux volets – ici et – qui racontait comment leur propre site mais également L'Express, Mediapart, Le Figaro, Les Echos ou encore le Huffington Post étaient victimes d'infiltrations de leurs espaces dédiés à des tribunes libres par des agences de communication. Le JDN révélait alors que ces tribunes étaient signées par des experts au nom bidon et aux photos récupérées à droite à gauche : ainsi, Quentin Riton, l’un de ces spécialistes, avait des photos différentes selon qu’il écrivait pour le JDN e...

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