Transparence subventions : appel des "pure players" à Mitterrand

La rédaction - - Financement des medias - 0 commentaires

C'est à Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, qu'il incombe maintenant de rendre publiques (ou non) les subventions gouvernementales à la presse en ligne. Maurice Botbol, président du SPIIL, syndicat des sites "pure players" (auquel appartient @si) lui a adressé aujourd'hui une lettre en ce sens.

"Nous estimons, écrit Botbol, que la publication sur le site de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du montant des aides, de leurs bénéficiaires, ainsi que d’une description succincte des projets correspondants, permettrait de sensibiliser les citoyens (et contribuables) aux efforts importants consentis par l’Etat en faveur de la pluralité des médias et de développement de la presse en ligne, de montrer que ces aides sont réparties de manière équitable, en évitant les soupçons de favoritisme ou de soutien de nature partisane".

"Comme vous le savez, la presse en ligne est soumise au regard critique permanent des internautes et aux commentaires sans concessions de la vaste communauté des blogueurs. L’interactivité qu’elle entretient avec ses lecteurs crée avec eux une relation étroite et exigeante. Cette confiance qui se construit patiemment, au fil du temps, constitue un atout essentiel dans le développement de notre forme de presse".

"Dans ce contexte, il ne peut y avoir de confiance sans transparence. Celle-ci ne souffre pas du moindre soupçon. Or, il faut reconnaître que souvent détournées de leur objectif affiché, distribuées dans la plus grande opacité vis-à-vis du public, les aides traditionnelles à la presse souffrent d’un «déficit d’image» auprès des lecteurs".

Pour un échantillon des "commentaires sans concession de la vaste communauté des blogueurs", regardez donc notre émission sur la Ligne j@une des subventions.


Lire sur arretsurimages.net.