Transparence : les patrons de presse aussi ?

David Medioni - - 0 commentaires

Transparence : vers une déclaration de patrimoine pour les dirigeants syndicaux et les patrons de presse ? C'est le sens de deux amendements au texte sur la transparence déposés par Jacques Myard, député UMP.

Le projet de loi transparence est en discussion à l'Assemblée nationale. Il concerne les politiques. Toutefois, un député de l'opposition, Jacques Myard (UMP) propose d'étendre le texte aux patrons de presse et aux dirigeants syndicaux. C'est en tout cas le sens des deux amendements déposés comme le révèle le Lab d'Europe1. Le premier concerne les patrons d'entreprise de médias recevant des subventions de l'Etat, le second concerne les dirigeants des centrales syndicales bénéficiaires eux aussi des subventions de l'Etat.

Dans l'exposé des motifs, Myard développe : "Cela a pour objet, dans la logique de la transparence affichée par ce projet de loi, d’étendre le dispositif de moralisation de la vie publique à toute entreprise de presse et de media bénéficiaire de fonds ou subventions publiques de l’État. Il apparaît légitime de s’assurer de l’utilisation correcte des ressources publiques allouées à des organismes qui exercent une influence certaine sur l’opinion et la vie de nos concitoyens".

Ironie de l'histoire, Myard reprend ainsi une idée lancée en avril au moment de l'affaire Cahuzac par le chef du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon. "En attendant la publication du patrimoine des responsables de la rédaction du Monde qui permette peut-être de comprendre pourquoi c'est dans Mediapart qu'il faut aller chercher les informations gênantes pour les puissants."

L'occasion de parcourir notre dossier transparence

Lire sur arretsurimages.net.