Traité : Le Monde appelle Ayrault à virer les ministres verts

Laure Daussy - - 0 commentaires

Un bel et bon appel au vidage.

Dans Le Monde daté du mardi 25 septembre, le quotidien appelle François Hollande à "mettre fin aux fonctions" des deux ministres d'Europe-Ecologie les Verts (EELV) au sein du gouvernement, Cécile Duflot et Pascal Canfin, après la décision d'EELV de rejeter le traité budgétaire européen.

"Les communistes avaient quitté le gouvernement en 1984, après le virage de la rigueur. Au nom de la cohérence de son action et du respect des électeurs, c'est à François Hollande d'en tirer les conséquences : il doit mettre fin aux fonctions des deux ministres d'EELV, Cécile Duflot et Pascal Canfin. Ils reviendront si leur formation se transforme en parti de gouvernement. Un jour, peut-être", écrit le Monde. Une prise de position très tranchée.

 



Le Monde brocarde Cécile Duflot qui a "séché" samedi le conseil fédéral, et postait ironiquement sur Twitter sa méthode "antistress" : cuisiner un chili con carne,

picto photo à l'appui

"Les écologistes demandent à être traités en partenaire de coalition, ils se comportent en groupuscule irresponsable", dénonce le Monde, qui poursuit :"Cette attitude est d'autant plus inacceptable que le Parti socialiste ne cesse de compenser les handicaps de la Ve République en traitant les écologistes comme si la France se trouvait en démocratie parlementaire : il leur réserve soixante circonscriptions, négocie un contrat de gouvernement, attribue des portefeuilles de ministre et leur fait des concessions substantielles en renonçant à toute recherche sur le gaz de schiste."

Des "concessions" sur les gaz de schiste? Rappelons qu'un précédent édito du Monde avait précisément dénoncé dans  le 25 juillet dernier le renoncement gouvernemental aux recherches sur les gaz de schiste.

Dans l'après-midi, Matignon a réagi en excluant le départ des deux ministres EELV du gouvernement. Ces deux ministres "font pleinement honneur au gouvernement", ont précisé les services du premier ministre devant quelques journalistes.

Lire sur arretsurimages.net.