Toutes les religions protègent les femmes

Alain Korkos - - 0 commentaires


Une vidéo indienne de propagande montrant deux jeunes gens qui s'apprêtent à violer une jeune fille circule actuellement sur les réseaux sociaux…


Cette bobine, parue en juillet de l'année dernière, fut relayée à l'époque par le Daily Indian Herald, un quotidien de la province du Kerala dans le sud de l'Inde. Elle circula sur les réseaux sociaux de plusieurs pays en juillet et août, disparut pour reparaître en novembre et décembre, disparut à nouveau pour réapparaître ces jours-ci  - et pour la première fois - sur des comptes Facebook français. En voici les plans principaux :

Une jeune fille, une étudiante, marche dans la rue. Deux jeunes gens la remarquent…


… lui barrent la route, menaçants :


Un autre jeune homme arrive, s'interpose (il est probablement hindouiste, comme la suite le laisse supposer) :


Puis un autre, un sikh :


Les deux se prennent par la main :


Arrive ensuite un musulman qui prend la main droite du supposé hindouiste :


Puis un chrétien…


… qui prend la main gauche du sikh :


Vue du dessus, la scène nous montre ensuite quatre autres personnages qui viennent l'un après l'autre entourer l'étudiante, et tous forment maintenant un cercle protecteur ; dans le même temps, les deux sales types qui voulaient l'agresser reculent jusqu'à disparaître du cadre :


Ouf ! se dit la jeune fille en malayalam, en panjabi, en hindi ou dans l'une des 858 autres langues parlées en Inde y compris le grand-breton :


S'affiche alors le slogan de cette vidéo, Every religion protects women, protecting women is religion (Toutes les religions protègent les femmes, la protection des femmes est un acte religieux) :


C'est donc grâce aux religions que cette jeune femme n'est pas violée, à elles qu'elle doit son salut. Les athées, eux, l'auraient sans aucun doute laissée se débrouiller. Mais enfin, il faut bien reconnaître qu'elle l'a tout de même un peu cherché, hein ! Si elle était sortie dans une tenue un peu plus discrète, elle aurait à coup sûr évité ce genre de désagrément. Et puis quelle idée saugrenue d'aller étudier alors qu'elle aurait pu rester chez elle afin d'aider sa pauvre mère qui lave, repasse, balaie et cuisine tous les jours… C'est peut-être ça, le vrai message de cette vidéo : ne quittez pas votre tour d'ivoire, jeune fille, car les rues indiennes sont dangereuses (sans parler des autobus). Et n'oubliez pas d'être une bonne hindouiste, une bonne sikh, une bonne musulmane, une bonne chrétienne, une bonne juive, une bonne jaïn, une bonne bouddhiste, une bonne animiste.


La vidéo dans son intégralité :



L'occasion unique de lire ma chronique intitulée
L'Inde à Paris.

Lire sur arretsurimages.net.