-
PensezBiBi
Tout le Dimanche Bruni, en trente lignes.
Arrets sur Images n'a pas regardé ViVement Dimanche (le 7 septembre 2008) avec CBS car Michel y annonçait à plusieurs reprises le VRAI ENVOL DU CD de notre Première Dame.
Heureusement Walpole veillait au grain de l'image et a ramené pour ASI quelques pensées BiBi. Si d'aucuns veulent en lire l'integralité, ils seront les bibienvenus sur http://www.pensezbibi.com
"Quand Walpole détaille l’ensemble du Plan-Com Carla-Mimi, il est admiratif devant le fil rouge de cette Opération. De l’avant « Vivement-Dimanche » à l’interview long d’une heure de grande écoute sur France 2, Walpole a remarqué cette constante : l’extraordinaire modestie du Duo Intervieweur/Interviewée. Peu d’effets d’annonce, pas de campagne publicitaire ostentatoire et envahissante, une mise à l’écart des grands journaux people et des quotidiens trop connus, pas de racolage tapageur et bruyant pour ameuter le petit peuple devant la télé, juste un retrait calculé qui fait écho à un des traits de caractère partagé à la fois par Carla et par Michel : la discrétion.
Michel, lui, avait choisi un de ces médias proche du Français moyen, un journal de Province avec son supplément du Dimanche : la Tribune-Le Progrès. Tout bon pour l’audience de l’émission (Bravo Mimi) et tout bon pour la vente et l’envol du CD (Bravo Mimi pour Carla).
A l’appui de la démonstration de Walpole, il suffit de regarder la page de couverture du Supplément de La Tribune-Le Progrès : aucune publicité de l’Evènement à venir. On ne relève que des gros titres sur les Fêtes du… Puy-en-Velay. Pas d’esbroufe donc autour de l’interview de la Première Dame de France, une discrétion exemplaire, irréprochable. En page intérieure, les réponses sont du seul Michel. Le titre de l'article ? « Ma Carla secrète ».(...)
Puis vint le Dimanche tant attendu, tant regardé. Et à la quatrième chanson, ce discours de vérité, cette réplique indiscutable : « Ma Jeunesse ? Elle ressemblait à celle de Tout le Monde». Dans la jolie bouche de Carla, ce « tout le monde » résonnait en un étrange écho. Il est vrai que dans son Monde, on ne connaît ni le Tiers-Monde, ni le QuartMonde mais uniquement le beau Monde, le Monde du Beau, le Monde tout court, quoi !
En passant, Michel parla de la Culture musicale incroyable de Carla. « Elle connaît le répertoire de Léo Ferré en entier ». A la rescousse, Julien Clerc un peu vieillissant, confirmera. Walpole aurait trouvé très amusant de demander à notre Ex-mannequin de nous susurrer de sa voix légèrement voilée « Les Temps sont difficiles ». Dommage.(...)
Walpole aurait tant voulu que la soirée se prolonge, que la conversation dure toute la nuit. Passionnant fut ce passage où Carla évoqua son mari. Que fait-elle lorsque son Little Nikos, «blessé partout mais qui se relève vite », part en guerre (en guerre extérieure en Afghanistan, en guerre contre le PS, en guerre intestine) ? Eh bien, Carla prend l’habituel rôle dévolu aux Femmes de Héros : celui de veiller au repos du Guerrier (surtout le week-end).
Qu’elle sache que Walpole souhaite très fort l’envol de son CD (initiales prédestinées de Carla : CBS). Car la date du dimanche 7 septembre marque le décollage des ventes de son fabuleux album ( « envol », répété quatre fois par le gentil et si serviable Michel pendant l’émission). Un album dont on écoutera onze extraits de chansons.
Entre Mère Térésa et Jackie Kennedy, Carla fut Reine de ce soir-là et méditons sa merveilleuse envolée philosophique qui termina l’entretien avec le généreux Michel : « Michel, il faut avoir confiance dans l’Humanité ».
Walpole (http://www.pensezbibi.com) -
gaebus
Ce n'est quand même que depuis la "présidence" sarkozy que
! un président traite des généraux 5 étoiles de l'armée d'amateurs
! se croit plus intelligent que la direction de France télévision dans le domaine de la télévision
! traite un quidam (moi ou vous) de pauvre c..
! promet 25% d'augmentation sur les petites pensions pour se faire élire et une fois élus ne donne qu'aux riches
! sa femme pose n.. dans les magazines du monde entier.
Il y en a encore beaucoup et je ne les connais pas tous... -
Stéphanie
Oui l'album de Charlotte est formidable, lui. J'avais écouté le premier album de Carla Bruni, quelques titres n'étaient pas désagréables, mais je n'avais pas été bouleversée non plus. Elle n'a pas l'intensité d'une PJ Harvey, d'une Cat Power ou l'inventivité d'une Björk. Je l'ai vue chez Chazal, je l'ai trouvée très fausse, avec ce sourire mécanique, cette façon de minauder assez insupportable. Et cette façon d'appeler Sarkozy "mon mari" est très irritante. J'ai découvert son vrai visage en lisant le livre de Justine Lévy. Livre peu objectif, certes, mais le portrait assez terrible qu'elle dersse de Carla Bruni me paraît tout à fait crédible. Son mariage avec Sarkozy n'a pas arrangé l'image que j'ai d'elle. Pour moi, il ne doit rien au hasard, ils se sont quand même rencontrés chez un publicitaire ! Je vois bien Carla demandant à son ami Séguéla de lui arranger le coup, elle savait que peu d'hommes lui résistaient, qu'elle ressemblait à Cécilia, qu'elle avait toutes les chances d'arriver à ses fins...Quant au disque, il me paraît assez banal et ne mérite pas toute cette promo. Je suis déçue que les Inrocks en aient dit du bien. Il faut dire que je me rappelle l'avoir vue sur scène précisément à l'occasion d'un festival des Inrocks, où elle était venue en "invitée surprise". A mon avis ils ont dû être embarrassés par son mariage avec Sarkozy, qu'ils combattent farouchement. J'ai toujours pensé qu'ils avaient tort de défendre à ce point cette pseudo-artiste pour bobos. -
Pictulo
Restons sur un strict point de vue musical, et laissons le reste à Christophe Barbier (il est imbattable).
A l'écoute, l'album manque surtout de la spontanéité que Bertignac avait insufflé sur son premier opus.
Car à l'époque, la mode était moins au chanteur-guitare, et les arrangements minimalistes de l'ancien Téléphone révélaient une voix tendre et fragile et des textes drôles et intelligents. Aujourd'hui, Renan Luce est passé par là, et son talent a sans doute relégué les autres au rôle d'imitateur un peu pâlot. Donc la surprise ne joue plus.
D'autre part, l'écriture semble moins juste et tombe pas mal dans le poncif de la chansonnette teintée de confessions libertines, sans grand intérêt. Là encore, le charme est rompu.
Pour finir, la production de Blanc-Francard est luxuriante et de bonne tenue. Mais pas géniale, loin de là. Que l'homme sache manier les consoles, personne n'en doute. Mais il manque à ce disque une "patte", une signature, un parti-pris artistique affirmé. N'est pas Nigel Godrich qui veut.
C'est curieux, depuis la sortie de l'album de Bruni, j'écoute beaucoup "5:55", l'album de Charlotte Gainsbourg. Avec une délectation grandissante. -
Roland MÉLO
Nouveau ! Un élément de la nov-langue politique. C'est "La Première Dame de France" ou la "Présidente"... Elle n'est, tout simplement, que l'épouse du président. Est-on revenu à l'Ancien Régime ? -
Patrice Guyot
Chez Claire Chazal ce soir,
C'était un sommet du faux-cultage qui laisse le Tibet au rang d'aimables collines...
Madame ex-PPDA interviewant Madame nouvellement Monmari m'a dit...
Sauf que son mari a fait foutre à la porte comme un malpropre le père de son fils François (13 ans) hier soir,
Ce qui n'empêche nullement que "l'actu" du jour c'est la sortie nu nouveau navet gnangan de "Ma First Lady" (quand on ne connaît que deux mots d'anglais c'est assez malin de les utiliser, avec un peu de chance on peut faire croire qu'on en connaît d'autres...)
Maintenant qu'on a mis la chaîne au pas on va pouvoir attaquer la promo sérieux !
J'ai regardé avec intérêt ce grand moment de télévision, Chazal vaguement fielleuse mais surtout très dégonflée et Monmari m'a dit intensément insignifiante, se prenant pour une artiste (depuis quand le fait d'avoir servi de porte manteaux aux créateurs de mode et couché avec Mick Jagger donne-t-il droit au prestigieux vocable ? Si c'est ça je vais coucher avec Janis Joplin ! Ah ! Bon ! Elle est morte déjà, pas grave Catherine Lara fera l'affaire... Aux dernières nouvelles elle n'est pas d'accord, je joue de malchance !)
Le plus impressionnant finalement c'est le côté hyper creux de la dame, poseuse en diable, totalement ridicule pour finir...
Déjà que l'hôte de l'Elysée semblait un peu problématique, mais avec un tel gourou on est vraiment dans le lourd !
Quelle poseuse ! Jugez vous même : http://s.tf1.fr/FluxJt/jt20d11072008/jt20d11072008r04.asx
Et je pèse mes mots !
*** -
gaebus
3 secondes sont encore de trop.
Et ce soir sur RTL dans l'émission " On refait le monde" ils ont fait encore plus fort.
Personne n'a voulu perdre de temps pour commenter sur madame sarkozy. -
DIVADI
Talent
De toutes les façons cette dame a passé un contrat avec un névrosé qui a le pouvoir de lui faire faire une promo à tout casser!
Il est navrant de constater que les médias soient à la botte! A écouter et réécouter JFK sur la concentration des dits médias............
Et pendant ce temps là, Léonard Cohen fait un tabac à Lyon et à Montreux!
Voix,vous avez dit de la VOIX? -
Ptilou
Facile votre question : que reste-t-il "si on retire Carla Bruni" à la musique de Carla Bruni-Sarkozy ?
Moi je vois bien ce qui reste ;) -
LR
Si je peux tenter une critique objective et purement musicale en un mot : tiédasse.
C'est pour moi l'archétype de la musique destinée à ceux que la musique n'intéresse pas vraiment. Ceux qui voient ça comme de la décoration sonore. Du papier peint. Ce n'est pas franchement détestable, mais ce n'est jamais excitant. Un peu comme du Moby. Idéal pour habiller des pubs Air France ou Accor, presque fait pour. Sur le fond, ce n'est ni meilleur ni pire que ses précédents disques, à la production près ; là où Bertignac insufflait une couche de verni Rock'n'roll, Blanc-Francard introduit sa maïzena nouvellechansonfrançaise post-Goldmannienne qui fait tout sonner comme Raphaël. Ou comment transformer le folk en variétoche. Comme c'est dommage. Et en même temps,sans vraies chansons, personne ne fait de miracle.
Et puis c'est pas encore sorti qu'on en a déjà ras le casque. So much ado about pas grand chose.
HS : un jour, Carla Bruni m'a marché sur le pied à un concert d'Iggy Pop au Gibus. -
anita kervadec
Avez-vous entendu cette phrase incroyable de Carla Bruni du mercredi 9 Juillet sur France Inter. Interrogée sur sa visite à Rungis, elle déclarait son enthousiasme "à découvrir cette faune incroyable".
J'ai eu un moment de surprise: peut-on comprendre qu'elle s'enthousiasmait à l'idée de découvrir les poulets, lapins et autres dindes vendus à Rungis???? ou le mot "faune" ne désigne-t-il pas plutôt la population de Rungis, les bouchers, crémiers et autres poissonniers qui y travaillent. Se rendant compte de sa bévue, elle a ensuite fait un développement oiseux sur ses amis de la radio qui se lèvent tôt et se couchent dès 18h.... les journalistes présents se sont bien gardés de relever. -
teftef
Elle doit pas être clair celle la (la bruni) ou alors elle à a faire a des violences conjugal c'est "a la mode"pour sortir un disque tout sa seulement pour donner une meilleur image du vilain pas beau sarko .avait elle besoin de ça, c'est la femme à sarko (ne gagne t'ils pas assez d'argents),c'est du n'importe quoi encore une diversion pour nous caresser nos poils dans le bon sens et humaniser notre cher president -
Fandasi pour clavier
C'est l'été .Carla Bruni , c'est normal ! Un bronze à son effigie est-il offert avec le CD? -
Cédric Chapuis
C'est curieux, les photos présentées sur les couvertures de libé et de métro ont la même technique d'éclaire avec visage de face et source de lumière unique. Un complot du clan Sarkozy ? -
Marie la dern'
Ca fait deux fois dans @si que je lis qu'ailleurs on buzze artificiellement (secret stories), qu'ailleurs on bat médiatiquement le cd de Mme Sarkosy... Mais @si reproche deux fois aux autres ce qu'@i est entrain de faire... -
Lou
C'est marrant tout de même cette page de couverture du journal Métro. On y lit la phrase "Je suis tout à fait libre" et l'on voit Carla Bruni avec les mains dans le dos comme si celles-ci étaient liées justement... Est-ce voulu ? Si ce n'est pas le cas, quel beau paradoxe entre le texte et l'image ! -
tchd
C'est un peu le coin défouloir, ici.
Et bien, j'ai écouté des extraits du disques et vous savez quoi: J'ai bien aimé. Ce n'est pas le chef-d'oeuvre du siècle, je n'acheterai probablement pas le disque, mais son écoute est plutôt agréable.
Ca sonne bien, et Carla Bruni est une chanteuse finalement honorable.
Voila, je l'ai dit.
Ne cherchez pas, je ne suis ni un troll, ni Nicolas Machin, ni un employé de la maison de disque, ni même Daniel Schneidermann.
J'écris juste ça parce que je le pense. -
Houssem RMADI
C'est à vomir ! -
alixyz
Je rêve d'un formidable râteau mais je crains l'effet moutonnier très perceptible chez le français amateur de produit culturel : on achète bien le Goncourt pour Noël pourquoi le Bruni dont tout le monde parle (même France Inter et Libé) pour faire plaisir à mémé ou à papa???? -
Patrice Guyot
Un Steinway ce bibelot, un crapaud plutôt, ils font vraiment ça chez Steinway, je ne le crois pas ? Vous avez déjà vu un Steinway & Sons de concert ? C’est quand même autre chose, une autre dimension, une autre classe…
http://www.steinway.com/steinway/
Vous sentez la différence ?
Autrement la table basse est sinistre, les canapés digne des babas cools des seventies, 45 bouquins d’apparat (jamais lus) traînent sur les étagéres dans l’espoir d’impresionner le lecteur du Parisien et la “gratte” qui traîne sur le lamentable fauteuil est là pour sur-signifier le statut “d’artiste” de Madame Monmari m’a dit…
P.S. : Où sont les bâtons rompus ? Sur le dos des opposants ?
P.S. bis : Nous sommes complètement rassurés si cette Pipole italienne nous dit que la démocratie se porte bien en France, il n’y a aucun doute à avoir, tout le monde sait que les Italiens sont des spécialistes de la question…
***